Sommaire   >>   Les CHAUVES-SOURIS

Les CHAUVES-SOURIS

Vous entrez dans le secteur "chauves-souris" de la CPEPESC. On peut aussi maintenant écrire "chauvesouris". (Voir : explications ..)
Sous-rubriques
 
Biologie et écologie des chauvesouris
Dernier article paru le 19 mai 2015
Partez à la découverte de ces animaux fascinants qui sont les seuls mammifères volants dans le monde !
 
SOS Chauves-souris
Dernier article paru le 24 juillet 2013

SOS Chauves-souris, c’est un réseau de numéros de téléphone opérationnels pour permettre aux animaux en détresse ou menacés de destruction de pouvoir bénéficier d’une certaine protection, voire d’un sauvetage, d’un transfert ou de soins appropriés.

La présence de chauves-souris laisse rarement les gens indifférents... Mais vous même qu’en connaissez vous ?

Si vous avez des questions particulières (du signalement de chauves-souris en passant par des chauves-souris blessées ou affaiblies), n’hésitez pas à joindre Madame Chauve-Souris de Franche-Comté qui se fera un plaisir de vous répondre dès que possible.

Pour des questions sur les chauves-souris en Lorraine, prenez contact avec la CPEPESC Lorraine ou visitez leur site

 
Pourquoi les protéger ?
Dernier article paru le 23 mars 2011

Avoir des chauves souris dans son environnement c’est une chance !!!

C’est une espèce sensible dont la présence témoigne d’une bonne qualité de l’environnement.

Depuis le 23 avril 2007, un nouvel arrêté de protection des mammifères (paru au journal officiel du 10 mai) protège les 34 espèces de chauves-souris.

Ce texte introduit la préservation des milieux de vie en interdisant " la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux".

 
Actu Chauves-souris
Dernier article paru le 21 août 2013
 
Les Réserves Naturelles cavités à chiroptères
Dernier article paru le 18 décembre 2017

La Franche-Comté compte deux Réserves Naturelles Nationales (RNN) et sept Réserves Naturelles Régionales (RNR) sur son territoire :

- La Grotte du Carroussel (Port-sur-Saône et Conflandey, 70) et la Grotte de Gravelle (Macornay, 39). Les deux réserves nationales ont été classées au début des années 1990.

- La Grotte de la Baume (Echenoz-la-Méline, 70), la Grotte de la Baume Noire (Fretigney-et-Velloreille, 70), la Grotte de Beaumotte (Beaumotte-lès-Pin ,70), les Grottes du Cirque (25), le Gouffre du Creux-à-Pépé (25), la Grotte de Chenecey (Chenecey-Buillon, 25) et les Grottes de la Côte de la Baume (Poligny, 39). Le réseau de Cavités à chiroptères en Franche-Comté a été classé en deux temps : cinq cavités en 2015 et deux en 2017.

Ces réserves naturelles ont été spécifiquement créées pour la préservation des cavités naturelles qu’elles abritent, où l’on retrouve plusieurs espèces de chauvesouris.

Pour consulter les Plans de Gestion des RNN :
- Grotte du Carroussel
- Grotte de Gravelle

 
Plan Régional d’Actions pour les Chiroptères (PRAC) en Franche-Comté
Dernier article paru le 13 décembre 2013

Les premiers plans nationaux de restauration (anciens "Plans Nationaux d’Actions") ont été initiés par le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (MEEDDAT) en 1996, afin de répondre aux besoins d’actions spécifiques pour restaurer les populations et les habitats des espèces menacées.

La première action du Plan National d’Actions 2009-2013 prévoit de le décliner en Plans Régionaux d’Actions pour les Chiroptères.

Les plans régionaux doivent suivre la même trame que le plan national, en intégrant les actions nationales qui y sont décrites, et ajoutent des actions spécifiques aux enjeux régionaux.

La CPEPESC a été chargée par la DREAL de rédiger le Plan Régional d’Actions pour les Chiroptères en Franche-Comté.

 
Publications sur les chauves-souris en Franche-Comté
Dernier article paru le 9 août 2007
 
Sites protégés en Franche-Comté
Dernier article paru le 10 août 2007
8 sous-rubriques.