AGRICULTURE : Mort des sols avec la perte de la matière organique, leur pollution par les nitrates et les pesticides, l’effondrement de la biodiversité… QUE FAUT-IL FAIRE ?



En cette saison d’automne traditionnellement associée dans les têtes aux labours... labourons les idées traditionnellement reçues. Au lieu de fertiliser, les socs de charrue déstructurent les sols...

Voici donc une petite piqure de rappel pour continuer à promouvoir le sauvetage de notre agriculture et de ses sols aujourd’hui bien mis à mal.

Que faire ?

En 2014 Claude Bourguignon et Lydia Bourguignon, deux scientifiques spécialisés dans l’étude écologique des sols (*) donnaient à ce sujet leur réponse pour revenir à une agriculture durable. En quelques minutes tout était dit .

Cette courte vidéo qui mérite d’être vue et revue par le plus grand nombre.

Que faire ? (Arte) Réponse de Claude Bourguignon et Lydia Bourguignon 08.01.2014

(*) Ils sont responsables du LAMS, un laboratoire indépendant d’analyse de sol spécialisé dans l’étude écologique de profil cultural pour restaurer la biodiversité des sols de terroir afin d’améliorer la qualité et la typicité des vins et des denrées agricoles.

De nombreuses vidéos sont accessibles sur le site de leur laboratoire. Lien https://www.lams-21.com/artc/Videos/20/fr/