Pourquoi faut-il des défenseurs l’environnement sur le terrain ?



A moins d’être naïf, aveugle et sourd, aucun terrien ne peut ignorer aujourd’hui que le dérèglement écologique de la planète est en marche. Dans le même temps nos milieux naturels sont dégradés, grignotés, attaqués de toutes parts.

JPEG - 99.7 ko

Il faut agir car sans cela il ne sert à rien de se lamenter sur les graves conséquences des inondations, sur le triste état de nos rivières, sur le déferlement routier des poids lourds, sur les accidents industriels, sur la dégradation du milieu naturel ou du cadre de vie, sur la pollution des chaînes alimentaires, sur les perturbations du climat par les rejets de CO2 ...

Si vous souhaitez rendre plus efficace la défense de l’environnement, vous pouvez rejoindre une association de protection de l’environnement militante.

JPEG - 57 ko

Si notre association vous motive, vous pouvez venir nous voir, nous contacter ou la rejoindre en remplissant une demande d’adhésion :

- Accéder à : demande d’adhésion à la CPEPESC.

Si vous désirez plutôt adhérer à une autre association de défense de l’environnement (Il y en a sûrement une dans votre secteur), vous pouvez consulter sur ce site les adresses internet des associations de Franche-Comté et des principales associations françaises.


La contribution d’un adhérents à l’action de l’association...

Dans la vie de l’association, la contribution de chacun varie selon sa motivation et ses disponibilités. Cela peut aller du simple soutien moral à une participation active à la défense de l’environnement sur le terrain ou dans des instances diverses, en passant par l’étude et la défense des chauves-souris.

Ainsi, les adhérents qui se sentent très motivés peuvent par exemples :

- Apporter l’aide de leurs connaissances scientifiques ou spécialisées éventuelles (environnement, hydrologie, droit de l’environnement, administration, communication, chimie, etc.).
- Rechercher et dénoncer les atteintes à l’environnement et les pollutions (urbaines, agricoles et industrielles) pour exiger le respect des lois environnementales ;
- Prendre des responsabilités dans l’association,
- Intervenir sur le terrain, rédiger des rapports, des courriers, des documents, etc.
- Contribuer à la protection et à la réhabilitation des chauves-souris ;

- Discuter avec les responsables et les autorités, et faire du relationnel constructif parfois même avec les "agresseurs" de la nature,
- Faire vivre un réseau avec les autres adhérents,
- Contribuer aux sorties de terrain (découverte et connaissance de l’environnement local), chantiers de nettoyage, sauvetages d’espèces, etc.
- Aider aux animations de sensibilisation du public
- Se former en faisant des stages et se documentant
- Participer aux réunions de commissions publiques à la demande des administrations ou collectivités ;
- Intervenir dans les procédures de consultations publiques, enquêtes publiques ou d’utilité publique précédant les projets susceptibles d’affecter l’environnement...
- etc...

. - Accéder à : demande d’adhésion à la CPEPESC.