Des milliers de fonctionnaires tenus responsables d’atteintes à l’environnement sanctionnés… en Chine



JPEG - 283.9 ko

D’après le média french.china.org.cn reprenant une annonce du ministère de l’Écologie et de l’Environnement chinois, à la suite d’inspections menées par les autorités centrales en juin et juillet 6.219 fonctionnaires ont vu leurs responsabilités engagées pour des dommages environnementaux.

Plus de 600 personnes ont même été arrêtées et 710 millions de yuans (environ 88,3 millions d’€) d’amendes ont été prononcées.

Et ce n’est pas fini, d’autres inspections sont sur les rails. Après des décennies de croissance et de pollution, la Chine entend remporter d’ici trois ans la bataille contre la pollution de l’air, des sols et de l’eau.

A suivre...

Source :
- french.china.org.cn

NDRL :

L’histoire ne dit pas grand chose sur les faits réels ayant justifié ces sévères sanctions. S’agit-il de vrais fonctionnaires ripoux ou de boucs émissaires désignés pour l’exemple et la communication ? On aimerait en savoir plus pour pouvoir se réjouir pour l’avenir de la Planète.

Mais c’est peut être beaucoup attendre d’un grand pays ou la transparence de l’information ne s’améliore pas et reste toujours aussi trouble que l’air.

frD