Encore une pollution avec destuction de poissons et faune benthique du Bief de CIZE (39). Un vidage de piscine en cause.



JPEG - 101.6 ko

Mardi après-midi 19 octobre 2016, une nouvelle fois des poissons étaient découverts moribonds dans le ruisseau du Bief de CIZE, un ruisseau ou les pollutions se répètent depuis des années.

La CPEPESC ayant été alertée par des adhérents a fait immédiatement répercuter l’appel vers les services de la garderie de l’ONEMA de LONS. Ce service a pu se rendre rapidement sur place.

L’origine de la pollution a été découverte : un rejet d’eau provenant d’une vidange de piscine privée effectué... dans le réseau d’égout public pluvial de l’endroit et qui aboutit dans le Bief.

Après les démousseurs pollueurs, les vidangeurs de piscines !

Une entreprise de piscine chargée de l’entretien de ce bassin procédait semble t-il à une baisse de niveau d’eau du bassin probablement avant mise en hivernage.

Rapidement les poissons et subsidiairement la micro faune aquatique ont été foudroyés par le chlore substance particulièrement toxique dont sont chargées les eaux de piscine.

Il est étonnant qu’un professionnel ne fasse pas preuve de plus de discernement.

Il est étonnant que la collectivité en charge de ce réseau pluvial responsable de pollutions à répétition et qui aboutit dans un modeste ruisseau reste dans l’attentisme.

La CPEPESC a décidé de porter plainte immédiatement.

A suivre.