Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Artificialisation et dénaturation des sols continuent!

Tout le monde s’accorde pour reconnaître que le rôle du sol superficiel est considérable pour la suivie de toutes les espèces vivantes (y compris humaine!). Il constitue également un filtre indispensable à la qualité des eaux.

Mais presque tout le monde ignore que la formation des sols est très lente. Sous nos latitudes, à peine 100 kg de terre sont générés par an à l’hectare. Ce qui devrait compenser en gros l’érosion naturelle.

Et d’ailleurs ce qui est révélateur, en Droit, le sol n’est actuellement défini que dans l’article 3 de la Directive n° 2010/75/UE du 24/11/10 relative aux émissions industrielles :

Article 3. Définitions.  « Aux fins de la présente directive, on entend par : [….]  21. « SOL»: la couche superficielle de l’écorce terrestre située entre le substratum rocheux et la surface. Le sol est constitué de particules minérales, de matières organiques, d’eau, d’air et d’organismes vivants;« 

D’énormes rabots destructeurs de sols sont à l’œuvre

Aujourd’hui, la France et l’Europe continuent de perdre leurs sols :

par une urbanisation folle qui décape, bétonne et goudronne des surfaces considérables pendant que d’immenses surfaces de friches industrielles sont laissées à l’abandon.

Les réalisations des emprises de ces infrastructures suppriment la couche superficielle d’immenses surfaces de sols et toute leurs richesses productrice et écologique , humus organique et organismes vivants.

Les sols artificialisées concernent presque un dixième du territoire hexagonal et ont le plus souvent remplacé des terrains agricoles et des zones humides.

Données géographiques en ligne : PORTAIL DE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS et base de données géographique CORINE Land Cover (CLC) est un inventaire biophysique de l’occupation des terres

par une agriculture intensive dont méthodes industrielles catastrophiques démolissent la structuration, la vie et le rôle des sols tout en les empoisonnant.

Sur ce sujet, il faut visionner sur YouTube le document :

Vie et mort des sols agricoles par Lydia et Claude Bourguignon, micro-biologistes des sols

Ces deux micro-biologistes des sols (fondateurs du laboratoire LAMS) présentent la faune cachée (acariens, collemboles, pseudo scorpions, vers de terre…) qui vit dans la terre, son utilité dans le processus de fertilisation des sols, sa destruction par l’agriculture conventionnelle chimique qui entraine petit à petit la stérilisation des terres.

Ils expliquent leur travail de conseil aux agriculteurs à qui ils enseignent des méthodes pour « remettre leur sol débout » en restaurant la biodiversité des sols : rotation des cultures, utilisation des plantes de couverture, diminutions des labours…

Ils prônent une autre agriculture, libérée des intrants et respectueuse de l’environnement : une véritable agriculture durable.

Et le projet de directive cadre  européenne sur la protection des sols ?

La France, en rejoignant la Grande Bretagne et l’Allemagne, les deux opposants au projet de directive cadre sur la protection des sols pour lutter contre l’érosion et la pollution des sols en Europe, a fait capoter ce projet en décembre 2007.

Et depuis… l’Europe a trop longtemps oublié scrupuleusement que ces sols  qui nous nourrissent   continuent d’être consommés par ses politiques économiques…

Le sol est le laissé pour compte de la cause environnementale européenne et française.  Il a n’a même pas été évoqué par l’accord de Paris qui pourtant prétendait engager les États à se mobiliser pour conserver et renforcer  les puits et réservoirs de gaz à effet de serre!

Cependant un projet de directive sur la santé des sols a enfin démarré en 2022, il reste probablement beaucoup de chemin à faire avant son adoption. (En savoir plus : https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/13350-Sante-des-sols-proteger-gerer-et-restaurer-durablement-les-sols-de-l%E2%80%99UE_fr )

La loi Climat du 22 aout 2021 a fixé un prétendu objectif « zéro artificialisation nette » d’ici à 2050.

Mais comme d’habitude ce prétendu zéro artificialisation, est un faux nez, la consommation des sols doit simplement être ralentie à la moitié moindre de celle des dix dernières années antérieures… et des compensations en désartificialisant (?)  sont possibles.

Beaucoup d’affairistes ou d’élus plus soucieux de leurs intérêts à court terme que de l’intérêt général sont vent debout contre tout ce qui pourrait bloquer l’urbanisation et parfois leurs petites affaires.


Voir aussi :

sur le site du Ministère de la transition écologique …. le page: Artificialisation des sols

.

.