Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

NOS AMIS LES HÉRISSONS : UNE ESPÈCE PROTÉGÉE !

publié le26 avril 2020
LES HÉRISSONS SONT UNE ESPÈCE PROTÉGÉE

Le hérisson bénéficie en France d’un statut de protection total en application de l’article L. 411-1 du code de l’environnement  et de l’arrêté du 23 avril 2007 qui fixe la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et leurs modalités de leur protection.

Il est strictement interdit de détruire, de capturer, de perturber, de transporter, de naturaliser, de mettre en vente un hérisson en application des articles L. 411-1, L. 411-2 du Code de l’environnement. Ces interdictions s’appliquent même au cadavre de hérisson mort.
L’article L. 415-3 de ce même code qui prévoit une peine pouvant allant jusqu’à un an d’emprisonnement et de 150.000€ d’amende et par l’article L415-4 qui permet la confiscation d’objets utilisés pour l’infraction : armes, véhicule, etc..

Une espèce très impactée par notre civilisation

La dispersion massive des fourrés denses, la déforestation et les pesticides des cultures ont conduit certains hérissons à émigrer dans nos jardins afin d’y trouver refuge. Hélas ces derniers ne constituent pas la tranquillité escomptée.

Outre la sélection naturelle auquel il doit faire face (20 % des bébés meurent avant d’avoir quitté le nid), les survivants décèdent avant d’atteindre leur première année.

Le jeune hérisson qui quitte le nid a désormais une espérance de vie inférieure à 2 ans.

Quatre individus sur mille seulement atteignent l’âge de 10 ans !

– 26 % d’entre eux meurent intoxiqués par les pesticides (Métaldéhyde) tue-limaces
– 24 % sont éliminés par le trafic automobile
– 18 % sont décimés par le parasitisme (asticots, tiques, puces)
– 13 % meurent d’épuisement et de faim
– 10 % décèdent noyés dans les piscines, blessés par les débroussailleuses, brûlés dans les tas de feuilles, prisonniers dans des filets
– 9 % seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, fouines, blaireaux, putois et renards.

N’OUBLIONS PAS QUE LE HÉRISSON EST L’AMI DU JARDINIER, ET IL EST TRÈS UTILE POUR PROTÉGER NOS POTAGERS !!