Pourquoi un Fonds de Dotation pour la Nature et les Chiroptères (FDNC)



Un fonds de dotation, c’est selon la loi un organisme de mécénat destiné à réaliser une œuvre ou une mission d’intérêt général ou à aider un autre organisme à but non lucratif à accomplir une œuvre ou une mission d’intérêt général. ( Cf : Fonds de dotation sur service-public.fr )

Orellard gris

Le Fonds de Dotation pour la Nature et les Chauvesouris (FDNC)

Ce petit fonds a été fondé en septembre 2010, pour soutenir la défense de l’environnement et surtout sécuriser pour longtemps la conservation de terrains constituant des sites naturels sensibles.

Il est adossé à la CPEPESC est encadré par une législation spéciale. (Obligation de rendre compte annuellement au Préfet qui peut le contrôler à tout moment, publication annuelle des comptes au JORF, etc..).

Son siège est à la même adresse que celui de la CPEPESC.

Sa mission : collecter pour agir

Le FDNC a pour objet de recevoir dons en espèces ou en nature, des biens mobiliers, immobiliers, des aides ou subventions pour :

- d’une part mettre en œuvre, ou contribuer à mettre en œuvre, des acquisitions et/ou des mesures de gestion conservatoires pérennes de sites naturels et biotopes sensibles :

* en premier lieu pour favoriser un réseau de sites à chauves-souris,

* ensuite pour conserver l’intégrité de zones humides, mares, ruisseaux, et tout autre site d’intérêt écologique, etc.

* et accessoirement pour protéger des sites paléontologiques ou archéologiques.

- d’autre part pour soutenir les actions de défense active de l’environnement conduites par la CPEPESC, seule ou en collaboration avec d’autres organisations poursuivant les mêmes buts.

PDF - 429.9 ko

Son action phare :

La pérennisation de la conservation de sites indispensables aux espèces sauvages mal aimées que sont les chauves-souris.

Administration et éthique

Les FDNC est administré par un conseil d’administration de 5 membres bénévoles désignés pour 3 ans par la CPEPESC de Franche-Comté et 2 membres respectivement par la CPEPESC nationale et la CPEPESC de Lorraine.

Le Fonds de Dotation pour la Nature et les Chiroptères (FDNC) se veut une organisation agissant avec un total désintéressement et avec un maximum de bénévolat dans le seul intérêt de la défense de l’environnement et de la conservation pérenne de sites de valeur écologique ou patrimoniale dont il convient de conserver l’intégrité pour les générations futures.

C’est un outil d’implication de base de citoyens dans leur responsabilité envers la planète et non une structure para-administrative.

*

*

Adresse : FDNC, 3 rue Beauregard, 25000 BESANCON

Contacter son président

A votre bon cœur !

Lien : Pour faire un don