Suivi télémétrique du Minioptère de Schreibers en Haute-Saône (29 juillet au 06 août 2017)



Dans le cadre du plan de gestion de la Réserve Naturelle Nationale de la Grotte du Carroussel, un suivi par radiopistage de quelques individus de la colonie de mise bas de Minioptères de Schreibers est organisé du 29 juillet au 06 août 2017 par la CPEPESC Franche-Comté.

Dans la continuité des études engagées en 2013, cette année encore 4 à 5 individus seront équipés d’un émetteur permettant de suivre leurs déplacements. Cela permet ainsi d’avoir une meilleure compréhension de leurs activités nocturnes et d’améliorer les connaissances concernant les territoires de chasse de cette espèce.

Ce suivi nous permettra également d’identifier les habitats utilisés par le Minioptère et d’estimer la surface moyenne de leur domaine vital individuel.

PNG - 811.9 ko
Mise en place du système de capture

Il est important de connaître les zones de chasse pour envisager leur préservation soit par la proposition de mesures destinées à promouvoir des pratiques environnementales adaptées à l’espèce, soit par des conseils aux particuliers et collectivités lors de leur projets d’aménagement ou de construction d’infrastructures dans le secteur de la réserve.

Pour cela, trois sessions de radiopistage sont programmées sur trois ans sur quelques individus à différents stades physiologiques : femelles gestantes, allaitantes et juvéniles. Il s’agit d’un suivi individuel à distance qui consiste à estimer en temps réel la position d’un animal équipé d’un émetteur grâce à la triangulation réalisé par différentes équipes, toutes munies d’une "antenne-récepteur". Cette année constitue la dernière session d’étude et nous nous intéresserons aux jeunes volant.

JPEG - 51.4 ko
Bénévole en poste avec une antenne-réceptrice au crépuscule

Le Minioptère pouvant aller chasser très loin de son site de reproduction, nous prospecterons potentiellement dans un rayon de 30km autour de Port-sur-Saône. Donc, n’ayez crainte si vous apercevez des hommes (et des femmes !) en noir, une lumière sur le front, une antenne à la main ou si vous entendez des petits "bip" récurrents. Nous ne sommes pas des services secrets, nous sommes des chiroptérologues !

Si vous souhaitez participer à cette étude, ou bien obtenir plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : chiropteres@cpepesc.org. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour nous épauler !