Titres de films en lien avec le développement durable



Voici une liste de films en lien avec le développement durable :

- We feed the world (le marché de la faim) et Notre pain quotidien : Ces deux films obligent le téléspectateur à regarder la vérité en face et l’impact de plus en plus intolérable que nous avons sur l’environnement et sur notre santé.

- Herbe (2009) aborde le sujet délicat de l’agriculture et plus particulièrement d’éleveurs laitiers. Le documentaire tente un véritable procès à l’agriculture intensive depuis 1960.

- Nos enfants nous accuseront (2008), est une accusation directe de la façon dont nous vivons aujourd’hui. Poussant à l’action, le documentaire propose de ne pas seulement constater les ravages, mais de trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

- Une Vérité qui dérange (2006), avec Algore stigmatise davantage tout en se parant néanmoins des atours commodes et rassurants de la science et de ses constats froids.

- Si le vent soulève les sables (2006), conte l’exil d’une tribu saharienne essayant désespérément de fuir la sécheresse et le manque d’eau. Le cinéma rappelle ici la nécessite d’une prise en compte planétaire des problèmes liés au réchauffement climatique et de ses conséquences sur les populations du sud notamment.

- Wall-E (2006), est un film pour enfant qui pourrait s’apparenter à de la science-fiction. Plus aucun signe de végétaux sur la planète Terre qui s’est vidée de ses habitants, le film nous fait découvrir l’importance, de la nature, et des relations humaines.

- Waterworld , nous fait découvrir une Terre recouverte par les océans à la suite d’une catastrophe écologique où les rares survivants vivent sur des atolls artificiels, rêvant d’une contrée mythique, Dryland, recouverte de vastes forêts et de profondes vallées.

(Extrait du site "Développement durable" page :

http://www.developpementdurable.com/technologie/2009/03/A1097/le-developpement-durable-fait-son-cinema.html ).