Offre de stage : Evaluation de l’ancrage territorial des Réserves Naturelles Régionales Cavités à chiroptères
Contexte :
L’ancrage territorial d’une réserve naturelle est reconnu comme un des facteurs clés de la réussite de son plan de gestion. RNF a développé une méthodologie d’évaluation de l’ancrage sous forme d’indicateurs qui doivent permettre d’identifier des points d’amélioration sur l’intégration du site sur son territoire.
Le réseau des Réserves Naturelles Régionales (RNR) Cavités à chiroptères est composé de 7 sites répartis sur 3 départements : la Haute-Saône, le Doubs et le Jura. Ce réseau de RNR s’est doté de son premier plan de gestion en 2019, pour une durée de 5 ans. Au terme de ce premier plan de gestion, la CPEPESC, gestionnaire des sites, souhaite réaliser un Diagnostic d’Ancrage Territorial.
L’objectif du stage est de réaliser une étude géo-sociologique sur l’état de l’ancrage territorial du réseau des RNR Cavités à chiroptères, à partir de la méthodologie proposée par RNF. Une partie importante du stage consistera à enquêter des acteurs locaux sur leurs perceptions de la réserve, puis d‘analyser ces données afin de fournir les informations utiles à l’élaboration du Diagnostic d’ancrage territorial.
Description de la mission
La/le stagiaire réalisera l’évaluation de l’état d’ancrage territorial du réseau des RNR cavités à chiroptères au travers des missions suivantes :
- Synthèse du socioécosystème du réseau des 7 RNR ;
- Prise en main des outils RNF ;
- Enquête sociologique auprès des acteurs locaux identifiés sur 3 à 7 RNR, en fonction du premier bilan du socio-écosystème. Environ 35 acteurs seront à rencontrer ;
- Evaluation des indicateurs d’ancrage ;
- Analyse et rédaction d’un rapport ;
- Proposition d’objectifs et d’actions pour travailler sur les points d’amélioration de l’ancrage identifiés.
Profil et compétences requises :
- Master 2 en géographie ou sociologie.
- Expérience universitaire en enquête de terrain.
- Compétences en politiques environnementales et aménagement du territoire.
- Intérêt personnel pour la nature.
- Autonomie.
- Esprit d’organisation et de synthèse.
- Capacités rédactionnelles.
Conditions d’accueil :
- Un ordinateur personnel sera nécessaire ponctuellement, notamment pour le télétravail et la prise de note en déplacement (bureautique basique : traitement de texte, tableur, présentation)
- Durée de 6 mois du 1er mars au 31 août 2023
- La/le stagiaire sera encadré(e) par la conservatrice des sites.
- La/le stagiaire sera basé(e) à Besançon avec de nombreux déplacements.
- Véhicule de service fourni pour la réalisation de l’enquête de terrain (permis B obligatoire) ou frais de déplacement remboursés.
- Stage indemnisé selon dispositions légales.
- Convention de stage obligatoire.
Adresser CV et lettre de motivation, laissant apparaitre vos connaissances techniques acquises lors de stages et de formations, par mail de préférence, à l’attention de Catherine Dionisio, conservatrice RNR cavités à chiroptères : rnr@cpepesc.org, avant le 23/12/2022. Entretiens entre le 4 et 6 janvier 2023.