Du guano, du guano, et encore du guano !
Le 9 novembre dernier, un salarié et un stagiaire de l’association se sont rendus chez un particulier dans le nord de la Haute-Saône dans le but d’exporter le guano de chauves-souris accumulé durant l’été dans ses combles. Cette intervention pouvant paraître étonnante est rendue possible par l’adoption par ce propriétaire de la convention Refuge pour les Chauves-souris, programme mené nationalement par la SFEPM et animé en Franche-Comté par notre association.
Il aura fallu 3 heures de temps pour que le binôme voit le bout de cette tâche arriver. Ce sont ainsi 12 sacs à gravas de 50L (remplis à 40L pour garantir un portage sans renversement) qui ont été descendus du grenier, chargés dans le coffre du véhicule et stockés depuis dans le garage de l’association.
L’avantage du guano est qu’il constitue un très bon fertilisant pour les potagers, il devrait donc s’écouler facilement chez nos bénévoles.
Devenir un Refuge pour les chauves-souris, ça vous dit?
L’Opération Refuge pour les Chauves-souris se veut à destination de toute propriété publique ou privée, sur laquelle le propriétaire s’engage moralement à suivre un ensemble de préconisations dans le but de favoriser la conservation d’espaces occupés ou disponibles pour les chauves-souris. En voici quelques unes pour exemple : abolir l’usage de produits phytosanitaires dans son jardin, planifier les travaux éventuels en période d’absence des chauves-souris, créer ou maintenir des disjointements en façade, préserver l’accès en vol aux combles et caves, etc.
En cas de besoin identifié par l’association, l’adoption de cette convention peut également permettre la mise en place d’aménagements légers comme la pose de bâches étanches ou encore le cloisonnement partiel d’un comble afin d’améliorer et pérenniser la cohabitation Homme-Chauve-souris.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter chiropteres@cpepesc.org