Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

30 ans de protection pour la réserve naturelle nationale de la grotte de Gravelle

publié le22 septembre 2022

Les reines de la nuit de Macornay font parler de leur refuge.

La journée du mercredi 24 août 2022 à Macornay a été consacrée à la présentation de la grotte de Gravelle créée en 1992. Face à une érosion permanente de la biodiversité, le classement de ce site aura déjà permis de maintenir une certaine zone de quiétude pour une quinzaine d’espèces de nos demoiselles ailées.

Cette cavité fait l’objet d’une attention particulière en raison de la présence de colonie de mise bas importante de Grand Murin et Petit Murin.

Le Minioptère de Schreibers présent sur ce site il y a plusieurs années, semble y faire une timide réapparition, l’espoir de voir cette espèce emblématique de la Franche-Comté reconquérir ce site ne cesse de croître. La protection de cette grotte est donc plus que jamais indispensable.

Forte de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la protection de la nature en particulier sur les milieux sous-terrain, la CPEPESC Franche-Comté gestionnaire de ce site d’intérêt national à mis en place cet événement qui a permis à petits et grands d’en apprendre davantage sur ces mammifères volants.

Avec une exposition, des animations pour les plus jeunes coloriages, construction de nichoirs, origamis, sans parler d’un conte pour le plus grand plaisir de notre imagination.

Cette journée a pu se poursuivre sur la nuit de la chauve-souris avec une conférence afin de répondre à toutes les questions qui peuvent se poser au sujet de ces mystérieux animaux.

*

Et non, elles ne s’accrochent pas dans les cheveux. Elles ne vont pas boire votre sang. Elles ne sont pas aveugles! Autant de rumeurs qui leur collent à la peau. Pourtant avec une consommation d’insectes équivalente à 2/3 de leur poids, leur rôle écologique n’est plus à prouver. Leur protection est donc indispensable comme on pu le constater les nombreuses personnes venues écouter les interventions.

La soirée a été clôturée par une immersion dans le monde des chiroptères avec une ballade acoustique permettant aux participants et curieux d’entendre les ultrasons qu’utilisent les chauves-souris pour se déplacer et chasser au plus profond de la nuit.

*

En savoir plus sur la RNN de Gravelle : https://www.reserves-naturelles.org/grotte-de-gravelle