Des Grands Murins dans le grenier
Depuis quelques années la CPEPESC suit l’évolution d’une colonie de reproduction de Grand Murin présente dans le grenier d’un particulier. Ces petits locataires bénéficient, dans ce cas, d’un espace aménagé entièrement pour eux mails ils peuvent cependant laisser quelques traces de leur passage pouvant gêner les propriétaires.
Déjà de retour d’hibernation, le nettoyage s’est fait sous les yeux attentifs des Grands Murins, obligeant donc l’équipe à travailler dans le calme pour limiter le dérangement. Ainsi, pelles et patience ont remplacé aspirateurs et précipitation afin de mener à bien cette mission.
Au total, l’équipe aura nettoyée plus de 100 m² entièrement dédiés aux Grands Murins. Ce sont 18 sacs qui ont été évacués, soit plus de 200 kg de guano qui ont quitté les lieux. Un très grand merci à Aurore T. et Pierre C. pour leur aide bénévole tout au long de cette journée.
Cette opération de nettoyage est réalisée régulièrement suite à la signature d’une convention « Refuge pour les chauves-souris« , opération coordonnée localement par la CPEPESC.