Suivi simultané en hiver des sites à Minioptères de Schreibers en Franche-Comté
Méthodes et organisation du suivi hivernal des cavités
Les comptages sont réalisés à vue, en parcourant les cavités ou secteurs de cavité au niveau des zones d’accroches des chauves-souris connues, au moyen de torches (préférentiellement équipées de filtres rouges), de jumelles et/ou d’appareil photo pour un éventuel comptage ultérieur sur photo.
En cas de regroupements importants de chauves-souris sur une zone d’accroche, des photographies sont réalisées, en parallèle d’un dénombrement à vue in-situ. Ces photographies font l’objet d’une analyse ultérieure sur ordinateur, d’une part pour limiter le dérangement des chauves-souris, particulièrement sensibles à cette période de l’année, et d’autre part pour affiner le comptage.
Les observateurs sont répartis en équipe de minimum 2 personnes, dont un déterminateur expérimenté. Les équipes sont constituées en fonction des possibilités offertes par le nombre de bénévoles, de la localisation des sites, des compétences techniques des opérateurs (spéléologiques notamment), et en tenant compte des autorisations délivrées dans le cas de sites classés par Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB).
En 2023, ce sont 22 personnes, bénévoles du Groupe Chiroptère Franche-Comté, habitants des communes de Beaumotte et de Chenecey-Buillon, animateurs de sites Natura2000 et salariés CPEPESC FC, qui ont participé aux comptages hivernaux durant 3 jours.
Merci à BARRE H., BAUDARD R., BIHAN M., BRUN H., CAEL G., CAMOS P., DIONISIO C., GIRARD D., GIRARDOT F., GUILLAUME C., GUINCHARG D., LACOSTE A., LAMBERTI S., MARTIN F., MOREL J., PIAT J., SANCEY V., SCHNEIDER A., SEINERA S., SOUSBIE O., TABARY D.
Résultats et commentaires 2023
Le suivi simultané des cavités à Minioptères de Schreibers en période hivernale a été réalisé du 20 au 22 janvier 2023.
Cette opération de suivi simultané est répétée annuellement dans le but d’estimer des effectifs et des tendances d’évolution à l’échelle du réseau de sites connus sur le quart Nord-Est de la France (et de la Suisse romande). Depuis 2021, elle est réalisée au niveau national sur la même période pour l’ensemble des sites dits « majeurs » pour l’hibernation des colonies de Minioptères (effectifs > 1000 individus au niveau national).
26 sites, cavités, mines ou tunnels, connus comme gîte d’hibernation pour l’espèce Minioptère de Schreibers, ont été prospectées sur l’ensemble de l’ex-région Franche-Comté : 12 dans le Doubs, 10 dans le Jura et 4 en Haute-Saône. Pour des raisons techniques, 1 site supplémentaire dans le Jura a été prospecté le 25 janvier 2023.
Sur les 27 sites prospectés en Franche-Comté, 8 sont occupés par le Minioptère de Schreibers en période hivernale. Sur ces 8 sites, un total de 3 333 individus de Minioptères a été dénombré.
Un site présente un effectif de Minioptère supérieur à 1 000 individus, il s’agit du site majeur d’hibernation de Fretigney-Velloreille (statut de protection Réserve naturelle régionale), avec 3 162 Minioptères comptés sur photo. Ce site accueille 94.8% des effectifs francs-comtois de l’espèce recensés cet hiver. 3 cavités présentent des effectifs de Minioptère inférieurs à 10 individus.
Avant l’épizootie de 2002, l’estimation de la population de Minioptères hivernante en Franche-Comté était de 25 000 – 30 000 individus (hiver 2001-2002). A l’hiver 2004-2005, cette estimation avait chuté à 17 000 individus.
La population hivernante en Franche-Comté peut être estimée à désormais moins de 5 000 individus.
Le biais lié à la fenêtre temporelle de suivi en période hivernale sur l’ensemble des sites est désormais limité depuis l’hiver 2019-2020, car l’étendue de la période de suivi est réduite à 3 jours consécutifs, limitant l’effet des mouvements de dispersion de Minioptères entre sites.
Ce phénomène de diminution des effectifs dans les sites d’hibernation principaux implique de s’interroger également sur l’existence de sites d’hibernation non encore connus en Franche-Comté ou sur un éventuel report des animaux sur des sites hors Franche-Comté. La coordination et la centralisation des données liées à l’espèce au niveau national ne semble pas valider cette dernière hypothèse.
.
Conditions météorologiques pendant le suivi :
Si les températures observées pendant les suivis simultanés sont dans les normales saisonnières, le moi de janvier 2023 reste marqué par des températures en moyenne très douce par rapport aux années précédentes.
Effectifs observés dans les autres départements limitrophes :
Champagne-Ardenne,18 février 2023 : 0 individus
Bourgogne, 21-23/01/2023 : 10 individus
Alsace, 3 février 2023 : 0 individus
Ain (1 site), 26 janvier 2023 : environ 6000 individus
Suisse, canton de Vaud, 25 janvier 2023 : 12 individus
Suisse, canton de Neuchâtel, 4 février 2023 : 0 individus
.
Merci à la SHNA, au CEN Champagne-Ardenne, à la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, au Parc Naturel du Ballon des Vosges, au GEPMA et au CCO de Suisse, pour le partage de leurs données de suivis.