Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Chantier d’entretien de la pelouse sèche de la RNR du Gouffre du Creux à Pépé

La Réserve Naturelle Régionale du Gouffre du Creux à Pépé (Doubs, France) localisée sur la commune de Roset-Fluans s’est vue créée dans le but de protéger réglementairement la cavité souterraine accueillant tout au long de l’année des cortèges divers d’espèces de chauves-souris.

Dès 9h15 à l’arrivée des bidons de carburants, les débroussailleuses étaient lancées et les lames réduisaient la chaume déjà bien amoindrie en ce début d’automne.

Créée en 2015, cette réserve est depuis gérée par la CPEPESC FC et présente en surface un milieu naturel de pelouse sèche calcicole présentant des habitats communautaires pour la Franche-Comté tels que : le mésobromion  du Jura français, la hêtraie à Mélique ou encore les lisières xéro-thermophiles.

La tendance du milieu à se refermer par la présence de massifs d’arbustes épineux requiert donc un certain entretien de ce dernier par le biais de fauches tardives et export de la matière organique afin d’éviter tout enrichissement du sol.

Pourquoi faucher et exporter le produit de fauche ?

Les pelouses sèches sont des écosystèmes se développant sur des sols pauvres à fort ensoleillement. Si le milieu venait à être colonisé par les ligneux, les plantes spécialistes de ces milieux à fort ensoleillement disparaîtraient à la suite d’une perte de ce dernier. Il en va de même pour l’export des produits de fauche : si nous laissions les herbes coupées disséminées sur la parcelle, nous enrichirions le sol de cette matière organique, ce qui favoriserait les espèces généralistes de milieux plus riches par rapport aux espèces spécialistes des pelouses sèches adaptées aux sols pauvres.

C’est dans un ensemble en mosaïque de pelouses sèches de 0,66 ha que 13 personnes (bénévoles de l’association, maire et habitants de la commune) se sont ainsi remonté les manches et ont profité de cette belle journée d’automne pour œuvrer à la conservation de ces habitats naturels riches et fragiles.

Nous remercions tous les participants à ce beau chantier autant pour l’effort fourni que pour les échanges que cet évènement a pu créer !

L’équipe de la CPEPESC FC.