Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Comment se sont occupés les bénévoles et salariés durant l’hiver 2024-2025 ?

publié le27 mars 2025

L’hiver est la saison où les chauves-souris hibernent. Mais alors, que font les bénévoles et salariés de la CPEPESC durant cette saison ?

L’activité des chauves-souris étant au ralenti, il est supposable que bénévoles et salariés se sont également reposés durant l’hiver 2024-2025. Et pourtant ! Les activités n’ont pas manquées ces derniers mois !

Nettoyages, aménagements et protection de sites

Les colonies de mise-bas et élevage des jeunes ayant désertées les combles et greniers pour la saison froide, c’est donc la saison idéale pour passer un bon coup de balais et nettoyer correctement les combles pour anticiper le retour des chauves-souris dans de bonnes conditions l’été suivant. C’est aussi l’occasion d’effectuer quelques aménagements et modification mineure de site pour limiter les intrusions dans les pièces à vivre des propriétaires.

Ces moments de nettoyage sont aussi l’occasion de créer du lien avec les propriétaires et donc de faciliter la cohabitation homme/chauves-souris qui n’est pas toujours simple… Pour cela, en plus de nettoyer, quelques aménagements sont parfois nécessaires pour « cloisonner » l’espace utilisable par les chauves-souris ou modifier leurs accès au gîte. Rappelons que ces aménagements sont possibles grâce à une dérogation préfectorale détenue par la CPEPESC FC.

C’est aussi l’occasion pour les salariés et bénévoles de partager, échanger et apprendre à se connaître !

Au total, une 10aine de sites ont bénéficié de l’intervention des salariés et bénévoles de la CPEPESC FC et d’autres sont prévus dans les prochains jours/semaines.

Rappelons que ces aménagements font souvent suite à un appel sur la ligne « SOS chauves-souris » et que ces actions ne coûtent rien aux propriétaires et sont possibles dans le cadre de notre programme annuel en faveur des chauves-souris, bénéficiant du soutien financier de la DREAL BFC.

Ont participé à ces opérations : Anthony B., Claire B., Cédric G., Dominique V., Jean-Baptiste G., Marion M.L., Matisse D., Maxian M., Pierre C. et Sylvain H.. Que chacun d’eux en soit vivement remercier !

Prospections hivernales

Durant l’hiver, la CPEPESC a organisé 2 week-ends de prospection : le traditionnel week-end de suivi des sites d’hibernation pour le Minioptère de Schreibers (24-25 janvier). Pour la réalisation d’un maximum de site, 31 bénévoles et salariés se sont mobilisés sur une, deux, trois (voire plus!) journée(s) de prospection et ont permis le suivi de 54 sites ! 8418 individus ont d’ores et déjà été dénombrés (et il reste des photos à compter !) répartis en 12 espèces ou groupes d’espèces différentes. Le bilan complet sera mis dès que possible sur le site internet !

Un second week-end a été organisé les 15 et 16 février dans les Vosges Saônoises. Cette fois, ce sont 43 sites suivis durant le week-end (dont une série de pont) permettant de cumuler 458 individus répartis également en 12 espèces ou groupes d’espèces. Ce week-end aura été permis grâce à la mobilisation de 12 personnes.

Ces deux week-ends auront été l’occasion pour tous de découvrir de beaux sites et de se regrouper autour de repas conviviaux !

Merci à toutes les personnes s’étant rendues disponibles pour ces prospections hivernales et permettant ainsi d’améliorer la connaissance sur ces espèces protégées pour permettre une meilleure protection des sites utilisés !

Les personnes mobilisées que nous tenons à remercier : Adam J., Anne-Sophie M., Annouck D., Antonin V., Basia C.G., Bastien B., Camille L., Catherine D., Cédric G., Claire B., Claire D., Florie G., Florin G., Guillaume C., Hugo B.C., Jean-Baptiste G., Jeanne C.D., Jérémi A., Laurine C.P., Lise D., Marie-Odile D., Marjorie M., Maxian M., Maxime S., Mélissa H., Morgane B., Noémie R., Olivier S., Paul B., Pauline L., Pierre C., Pierre M., Raphaël V., Romain C.G., Roxane B., Sébastien R., Simon C.

Notons également que plusieurs journées de prospections organisées par et pour des bénévoles ont également été réalisés durant la saison et ont permis la prospection de sites pas ou peu connus. Ce sont alors 26 sites prospectés cumulant 903 individus répartis en 16 espèces ou groupes d’espèces. Pour ces prospections, merci à Roxane B., Alyssa B., Bastien B., Pierre C., Lise D., Matisse D., Catherine D., Gurval F., Florin G., David G., Cédric G. Mélissa H., Pierre M., Maxian M., Oriane M., Marcel M., Manon N., Etienne R., Noémie R., Elian V., Raphaël V. pour leur temps et leur dynamisme !

Diagnostic espèces protégées

L’hiver est aussi une grosse période pour les opérations de restauration et aménagements urbains. La CPEPESC a été sollicité plusieurs fois pour des diagnostics espèces protégées…

Rappelons qu’une non prise en compte des chiroptères (espèces protégées), notamment par un diagnostic préalable à toutes opérations de restauration/réaménagement, est susceptible d’entrainer des sanctions administratives et pénales.

De nombreuses autres actions ont été réalisées cet hiver par les bénévoles et salariés de l’association ! Toute l’équipe salariée tient donc à remercier les bénévoles présents et investis tout au long de la saison hivernale ayant permis et/ou participé de mener à bien toutes ces actions (et toutes celles ne pouvant apparaître sur cet article) !

La majorité des opérations menées durant l’hiver est proposée gratuitement grâce au soutien de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, avec d’éventuels partenaires locaux.