Découverte d’un nouveau gîte à Sérotine bicolore dans le Jura !
Du 08 au 10 juillet 2022 était organisé une prospection bénévole visant à chercher les deux espèces de Sérotine nordiques dans le secteur des Rousses (39), à savoir la Sérotine bicolore et la Sérotine de Nilsson. Ces deux reliques glaciaires, qui sont d’affinité montagnarde, sont très méconnues dans notre région, bien que régulièrement contactées sur le massif Vosgien et Jurassien. Les enjeux de connaissance et conservation sont assez fort pour ces deux espèces. A ce jour, 1 seul gîte était connu pour chaque espèce en Franche-Comté.
Les recherches se sont principalement concentrées sur de la prospection acoustique sur les 2-3 premières heures de la nuit et un positionnement proche de bâtiments au crépuscule en espérant voir sortir des chauves-souris de derrière un bardage ou une toiture. Le secteur des Tuffes et du Val des Dappes a été retenu pour le premier soir, puisque des contacts de Sérotine avaient été notés en début de nuit quelques années auparavant. La chance s’étant emparée de l’équipe, le premier soir a été le bon avec la découverte d’au moins une vingtaine de chauves-souris sortant d’un bardage ! L’effet de surprise n’a pas permis de différencier l’espèce avec certitude, les cris émis en sortie de gîte n’étant pas évidents à différencier. Les deux soirs suivant, une capture en sortie de gîte et des enregistrements acoustiques ont confirmé l’espèce : la Sérotine bicolore ! L’effectif maximum dénombré sur le week-end s’élève donc à une quarantaine d’individus. Cette information confirme la découverte du second gîte de Sérotine bicolore en Franche-Comté !
Les soirées n’ayant pas été uniquement occupées par la découverte de ce gîte, plusieurs points d’écoute ont été réalisés avec la détection des deux espèces sur plusieurs points d’écoute. De plus, une opportunité nous a été donnée de monter sur l’alpage Suisse situé au dessus de Bois d’Amont pour dénombrer les chauves-souris occupant la toiture d’un chalet. Là encore, la Sérotine bicolore occupait la toiture du bâtiment, mais avec seulement 5 individus cette fois-ci.
Les résultats de cette prospection sont très encourageants : découverte de deux nouveaux gîtes en 3 soirées bénévoles, une dizaine de nouvelles zones avec des contacts acoustiques, des contacts des deux espèces en début de nuit, et un total de 9 espèces inventoriées !
La carte ci-dessous synthétise les observations réalisées le second week-end de juillet.