Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Diagnostic d’ancrage territorial pour les RNR

publié le23 février 2023

L’ancrage territorial d’un espace naturel est reconnu comme l’un des facteurs clés de la réussite de son plan de gestion. A l’aide d’une méthodologie d’évaluation développée par Réserves naturelles de France, la CPEPESC FC débute cette année la réalisation d’un diagnostic d’ancrage territorial (DAT) sur plusieurs réserves naturelles régionales (RNR). L’objectif de ce diagnostic est d’évaluer l’intégration des sites protégés sur le territoire afin de comprendre, maitriser et dynamiser les interactions entre ces sites et l’ensemble des acteurs impliqués. Cette étude permettra au gestionnaire des réserves de connaitre le degré d’appropriation des réserves par les acteurs locaux et d’évaluer les efforts d’intégration réalisés par la structure gestionnaire. A l’issue de ce diagnostic, des pistes d’amélioration seront proposées quant à la place et au rôle des sites protégés dans leur territoire. Ce diagnostic se déroule par le biais d’entretiens auprès de différents acteurs en lien avec les RNR concernées.

Dans un premier temps (durant les 6 mois à venir), l’enquête ne concernera que les RNR de la Haute-Saône et du Jura, c’est-à-dire la Grotte de la Baume, la Grotte de la Baume Noire, la Grotte de Beaumotte et les Grottes de la Côte de la Baume. Dans un second temps, l’étude sera poursuivie dans les réserves du Doubs, c’est-à-dire les Grottes du Cirque, le Gouffre du Creux à Pépé et la Grotte de Chenecey.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui accepteront de donner de leur temps pour participer à cette enquête et qui permettront de faire évoluer la gestion des réserves.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://ancrage.reserves-naturelles.org/