Étude acoustique sur les regroupements de chauves-souris
Afin d’étudier le comportement et la fréquentation de la cavité par les chauves-souris et d’en déterminer son usage, une étude acoustique a été réalisée du 15 août au 15 octobre 2021 dans la grotte de la Baume Noire située sur la commune de Fretigney-et-Velloreille (70), intégrée au réseau de Réserves Naturelles Régionales (RNR) pour la protection des chauves-souris et de leur habitat.
Bien qu’elles ne soient pas aveugles, les chauves-souris émettent des ultrasons pour mentaliser leur environnement, et ainsi se déplacer, localiser les insectes dont elles se nourrissent, ou communiquer entre elles. C’est en enregistrant ces ultrasons et en les analysant qu’il est possible de valider la présence d’une espèce, et d’analyser son comportement. Pour cette étude, un enregistreur automatique a été mis en place au niveau de l’entrée de la cavité.
L’étude a été réalisée à l’automne, saison très importante dans le cycle vital des chauves-souris puisque c’est le moment des accouplements, caractérisés par des comportements sociaux typiques comme les regroupements d’individus appelés « swarming » (ou essaimage en français). Durant ces regroupements, on observe de nombreuses interactions sociales très poussées, mais ces phénomènes sont encore peu étudiés, d’où l’importance des études comme celle-ci, qui permettent d’adapter au mieux les actions de protection.
Les données récoltées ont révélé une activité forte sur l’ensemble de la période étudiée avec plus de 200 contacts de chiroptères par heure. Nous savons désormais que 19 espèces fréquentent la cavité en automne, ce qui confirme son rôle majeur dans la conservation des chauves-souris.
L’enjeu de biodiversité majeur de cette grotte est la présence du Minioptère de Schreibers, espèce de chauve-souris très sensible et en régression en Bourgogne-Franche-Comté et sur tout le territoire national. Cette cavité représente le plus important site régional d’hibernation pour cette espèce avec 95% des effectifs recensés en hiver, et un site de regroupements automnaux qui permettent sa reproduction. D’autres espèces utilisent aussi la cavité comme site de swarming en automne (Barbastelle d’Europe, Murin de Natterer ou Murin à oreilles échancrées), et des espèces rares sur le site et en Franche-Comté ont été détectées (Rhinolophe euryale).
Face à l’importance de cette grotte et à la sensibilité des chauves-souris au dérangement humain (qui peut entrainer leur mortalité dans certains cas) et à la dégradation de leur habitat, l’accès aux parties souterraines de la réserve est interdit toute l’année.
Article réalisé d’après une étude acoustique sur la fréquentation de la Réserve Naturelle Régionale de la grotte de la Baume Noire par les chiroptères en période de regroupement automnal, par Olivier SOUSBIE (Natura SCOP) en 2021.
.