Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Nouveaux gîtes découverts cet été

publié le2 août 2021

Les réserves naturelles régionales gérées par la CPEPESC Franche-Comté constituent principalement des gîtes de transit et d’hibernation pour les chauves-souris. C’est pourquoi une des actions du plan de gestion de ce réseau de gîtes porte sur la recherche de gîtes de mise-bas autour des cavités. Ainsi les 2 et 3 juillet, les environs de la Grotte de la Baume Noire et de la Grotte de la Baume ont fait l’objet de recherches soutenues.

Grâce à la participation de 5 bénévoles, ce sont plus de 80 sites qui ont été prospectés en deux jours, dont 16 églises, 7 bâtiments communaux et 6 châteaux.

Prospection dans un comble d’église. © F. PICAVET

Plus de 300 chauves-souris ont été dénombrées d’au moins 5 espèces différentes. Si certains gîtes avaient déjà fait l’objet de visites antérieures, une dizaine de nouveaux gîtes ont pu être découverts. Les plus grosses colonies concernent deux espèces : le Petit rhinolophe et la Sérotine commune.

Ces journées permettent également de sensibiliser les personnes rencontrées, dont de nombreux élus, à la sensibilité des chauves-souris et aux menaces qui pèsent sur elles.

Un grand merci aux bénévoles qui ont participé à ces journées et rendez-vous en 2022 pour d’autres découvertes !