Prospections chauves-souris en milieu bâti du 8 et 9 juillet 2022
Les Réserves naturelles régionales gérées par la CPEPESC Franche-Comté constituent principalement des gîtes de transit et d’hibernation pour les chauves-souris. C’est pourquoi une des actions du plan de gestion de ce réseau de gîtes porte sur la recherche de gîtes de mise-bas autour des cavités. Les 8 et 9 juillet, les environs du Gouffre du Creux à Pépé et de la Grotte de Chenecey ont fait l’objet de recherches soutenues pour débusquer ces gîtes estivaux…
8 juillet 2022, 8h – « Feuille de route ok, plaquettes d’informations ok, lampes ok ! ». C’est comme cela que nous sommes partis, salariés et bénévoles, arpenter les bâtisses, dans un rayon de 10 km autour des communes de Roset-Fluans et de Chenecey-Buillon. L’objectif était de découvrir ou confirmer des gîtes à chauves-souris dans ces secteurs.
Grâce aux concours de plusieurs communes qui nous ont donné l’accès aux combles des bâtiments municipaux, mais aussi de nombreux particuliers ayant signalé leurs colocataires saisonnières, 75 sites qui ont été prospectés pendant ces deux jours d’intenses prospections. 34% d’entre eux sont concernés par la présence effective de chauves-souris soit 26 sites.
Ce sont au total 1 488 individus de chauves-souris qui ont été recensés ! La famille ciblée principalement par ces prospections, celle des Rhinolophidés, a bien été représentée, avec 7 colonies de mises-bas dénombrés, ces derniers étant présents dans 16 sites.
Autres découvertes importantes, nos équipes ont découvert un site de reproduction d’Oreillards ainsi qu’un site de reproduction de Barbastelle d’Europe, composé de 29 individus ! Il s’agit du 10 ème site de mise-bas de Barbastelle d’Europe et du 5ème site de mise-bas d’Oreillard sp, recensés depuis 10 ans en Franche-Comté. Signalons également un gîte de 724 Pipistrelles pygmées observé au cours de ce week-end.
La figure ci-dessous illustre l’effort de prospection réalisé durant ces prospections estivales, la localisation des gîtes et les espèces rencontrées.
La CPEPESC FC remercie chaleureusement ses bénévoles, Rosalie, stagiaire prospection, ainsi que l’ensemble des municipalités et des habitants ayant permis la découverte ou redécouverte de gîtes à chauves-souris!
Avec le soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté