Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Suivi simultané hivernal 2024 des Minioptères de Schreibers

publié le4 juin 2024

Bilan de l’opération de suivi simultané en hiver des sites à Minioptères de Schreibers en Franche-Comté menée du19 au 21 janvier 2024

Méthodes et organisation du suivi hivernal des cavités

Les comptages sont réalisés à vue, en parcourant les cavités ou secteurs de cavité au niveau des zones d’accroches des chauves-souris connues, au moyen de torches (préférentiellement équipées de filtres rouges), de jumelles et/ou d’appareil photo pour un éventuel comptage ultérieur sur photo.
En cas de regroupements importants de chauves-souris sur une zone d’accroche, des photographies sont réalisées, en parallèle d’un dénombrement à vue in-situ. Ces photographies font l’objet d’une analyse ultérieure sur ordinateur, d’une part pour limiter le dérangement des chauves-souris, particulièrement sensibles à cette période de l’année, et d’autre part pour affiner le comptage.

Les observateurs sont répartis en équipe de minimum 2 personnes, dont un déterminateur expérimenté. Les équipes sont constituées en fonction des possibilités offertes par le nombre de bénévoles, de la localisation des sites, des compétences techniques des opérateurs (spéléologiques notamment), et en tenant compte des autorisations délivrées dans le cas de sites classés par arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB).

En 2024, ce sont 33 personnes, bénévoles du Groupe Chiroptère Franche-Comté, animateurs de sites Natura2000 et salariés CPEPESC FC, qui ont participé aux comptages hivernaux durant 4 jours.
Merci à BERNHART M., BLONDEL G., BODIGUEL M., BOURQUE H, BRESSON C., CREGUT R., DAUPHIN L., DESPINASSES J, DROUX Benoît, DUCHET A, CAMOS P., DIONISIO C., FICHET R., FOUCHE L., GAMBERI, JB, GIRARDOT F., GUERINEAU D., GUILLAUME C., GUINCHARG D., HELLIO S., MAGNIER C., MALLET P., MARQUOT O., MATHY M., MATHY J., MINGUEZ P., MINGUEZ S., OUDIN E., PARACHOUT M., SOUSBIE O., TABARY D, VEROLLET R., VIGUIER A.


Résultats et commentaires 2024

Le suivi simultané des cavités à Minioptères de Schreibers en période hivernale a été réalisé du 19 au 22 janvier 2024.

Cette opération de suivi simultané est répétée annuellement dans le but d’estimer les effectifs et des tendances d’évolution à l’échelle du réseau de sites connus sur le quart Nord-Est de la France (et de la Suisse romande). Depuis 2021, elle est réalisée au niveau national sur la même période entre le 15 et le 25 janvier avec une tolérance jusqu’au 31 janvier, pour l’ensemble des sites dits « majeurs » pour l’hibernation des colonies de Minioptères (effectifs > 1000 individus au niveau national).


38 sites, cavités, mines ou tunnels, potentiellement connus comme gîte d’hibernation pour l’espèce Minioptère de Schreibers, ont été prospectées sur l’ensemble de l’ex-région Franche-Comté : 19 dans le Doubs, 11 dans le Jura et 8 en Haute-Saône. La plupart des sites ont été prospectés entre le 19 et le 22 janvier 2024.

Sur les 38 sites prospectés en Franche-Comté, 9 sont occupés par le Minioptère de Schreibers en période hivernale. Sur ces 9 sites, un total de 3526 individus de Minioptères a été dénombré.

Un site présente un effectif de Minioptères supérieur à 1 000 individus, il s’agit du site majeur d’hibernation de Fretigney-Velloreille (statut de protection Réserve Naturelle Régionale), avec 3 464 Minioptères comptés sur photo. Ce site accueille 98.2% des effectifs francs-comtois de l’espèce, recensés cet hiver. 6 cavités présentent des effectifs de Minioptères inférieurs à 10 individus.

Avant l’épizootie de 2002, l’estimation de la population de Minioptères hivernante en Franche -Comté était de 25 000 – 30 000 individus (hiver 2001-2002). A l’hiver 2004-2005, cette estimation avait chuté à 17 000 individus.
La population hivernante en Franche-Comté peut être estimée à désormais moins de 5 000 individus.

Le biais lié à la fenêtre temporelle de suivi en période hivernale sur l’ensemble des sites est désormais limité depuis l’hiver 2019-2020, car l’étendue de la période de suivi est réduite autant que possible à 3 jours consécutifs, limitant l’effet des mouvements de dispersion de Minioptères entre sites.

Bien que les effectifs obtenus cette année remontent légèrement par rapport à 2021et 2022, la situation reste préoccupante. En effet, le site de DELUZ abritant habituellement une colonie de Minioptères de Schreibers de plus de 1000 individus en 2020, a vu ces effectifs baisser drastiquement, jusqu’à disparition en 2024 avec seulement 1 individu d’observé.

Le site de Fretigney-et-Velloreille accumule chaque année un pourcentage de la population hivernale régionale de Minioptères de Schreibers de plus en plus important avec plus de 98% des effectifs cette année. Ce qui rend très fragile la population de Minioptères franc-comtoise qui se concentre presque exclusivement en un seul site.
Les effectifs de Minioptères de Schreibers en hiver dans le quart Nord-Est, ne semblent pas subir de diminution majeure depuis le début des suivis simultanés en 2019.

Toutefois, les populations ne parviennent pas à remonter à leur niveau d’avant 2010.

La supposition selon laquelle les individus auraient pu se reporter sur d’autres sites semble peu probable en raison de l’augmentation permanente de l’effort de prospection chaque année en Franche-Comté ainsi que la coordination et la centralisation des données liées à l’espèce au niveau national.

Ce phénomène de diminution des effectifs depuis plus de 20 ans reste encore incompris: diminution de ressources alimentaires, pertes de territoire de chasse, changement climatique,…. ? La compréhension de cette érosion serait indispensable pour essayer d’en limiter les causes et préserver l’espèce. Des réflexions sont actuellement en cours au niveau national afin d’améliorer la préservation de l’espèce.

Merci à la SHNA, au CEN Champagne-Ardenne, à la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, au Parc Naturel du Ballon des Vosges, au GEPMA et au CCO de Suisse, pour le partage de leurs données de suivis.