Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Un nouveau cas de chauve-souris positive à l’EBLV 2 en Grande-Bretagne

publié le28 août 2007

Le lyssavirus européen (EBLV-2), a été confirmé sur une femelle de Murin de Daubenton au Shropshire par l’agence vétérinaire de laboratoires – Weybridge.

Le DEFRA (Department for Environment, Food and Rural Affairs – en résumé, le Ministère chargé de l’écologie et de l’agriculture en Angleterre) signale que le Murin de Daubenton a été récupérée par un centre de soins de la faune sauvage après avoir été amenée par une personne privée. Deux personnes ont été mordues par cet individu, mais toutes les deux ont reçu le traitement médical prophylactique post-infection.

EBLV-2 a été isolé dans six chauves-souris sur les 11 dernières années – le Sussex, Lancashire, Surrey, Oxfordshire et maintenant au Shropshire. Le dernier cas précédent s’est produit en septembre 2006. En juillet 2007, une étude de trois ans sur la prédominance d’EBLV dans les chauves-souris en Angleterre a été achevée. Le DEFRA indique que l’étude a trouvé une prédominance uniformément basse d’EBLV-2 dans les Murins de Daubenton en Angleterre au cours de la période de trois années.

Les espèces examinées étaient les Murins de Daubenton, principalement en Angleterre nordique, et les Sérotines communes en Angleterre méridionale. Les données combinées de 2004 à 2006 et une étude préliminaire 2003 ont indiqué que la prédominance des anticorps à EBLV-2 dans les Murins de Daubenton était approximativement de 2%. Une Sérotine commune s’est avérée avoir des anticorps au type 1 d’EBLV (EBLV-1) en 2004, mais aucune autre chauve-souris n’a été trouvée avoir des anticorps à EBLV-1 en 2005 ou 2006.