RNR Grotte de la Baume Noire : Retour sur dix années de gestion
La grotte de la Baume Noire a été classée en Réserve Naturelle Régionale (RNR) le 24 septembre 2015 par une délibération du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté. Elle a ainsi intégré un réseau de cinq RNR dédiées à la protection des chauves-souris, réseau étendu à sept entités en 2017. Ce statut de protection n’est pas vraiment nouveau pour ce site dans la mesure où il était classé en Réserve naturelle volontaire (RNV) de 1988 à 2006. L’association CPEPESC FC (Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, du Sous-sol et des Chiroptères) en est le gestionnaire depuis sa création en RNV par convention avec la commune de Fretigney-et-Velloreille, puis par convention avec la Région depuis son classement en RNR.
En 2025, la cavité fêtera ses dix années d’existence en tant que Réserve Naturelle Régionale : l’occasion de faire un retour sur 10 années de gestion !
Les chauves-souris ayant motivé le classement de cette cavité en tant qu’espace naturel protégé, elles font l’objet d’une attention particulière depuis de nombreuses années. En effet, leurs populations sont suivies régulièrement depuis 1992 sur ce site, et 19 espèces ont été jusqu’ici inventoriées dans la cavité ou dans son environnement immédiat. Une attention particulière est portée sur la période hivernale, puisque la grotte de la Baume Noire héberge, en fonction des années, entre 60 et 98 % des effectifs hibernants de l’ancienne région franc-comtoise, d’une espèce particulièrement fragile : le Minioptère de Schreibers.
Les chauves-souris ayant un cycle de vie calqué sur les saisons, le gestionnaire a souhaité savoir où les espèces présentes en hiver, en automne et au printemps dans la cavité se répartissent en période estivale. Ainsi, en 2021, des prospections sur le milieu bâti ont été réalisées dans un rayon de 10 km autour de la réserve, sur 8 communes. Près de 300 chauves-souris de 4 espèces différentes ont été localisées dans des églises, des greniers ou des granges.
Toujours dans une optique d’améliorer les connaissances et la fonctionnalité de la cavité pour les chauves-souris, le gestionnaire s’est attaché à mieux comprendre l’utilisation de la cavité en automne. En effet, cette saison est particulière pour les chauves-souris puisque c’est la période des amours, caractérisée par des comportements sociaux typiques (cris, poursuites). Un prestataire a donc analysé la fréquentation acoustique de la grotte de la Baume Noire en 2021. La forte activité des chiroptères en cette saison sur ce site a permis d’indiquer que plusieurs espèces utilisent la grotte pour la rencontre de partenaires (Barbastelle d’Europe, Murin de Natterer ou Murin à oreilles échancrées).
Outre les populations de chiroptères, le milieu souterrain et les milieux de surface font également l’objet d’études. Concernant le milieu souterrain, une étude sur la microfaune de la cavité a été réalisée entre 2020 et 2022 par le Groupe d’Etude de Biospéologies, permettant d’identifier 92 espèces d’invertébrés cavernicoles. En 2022, une étude sur le patrimoine géologique et karstique de la Baume noire a été réalisé par un prestataire. Si aucun patrimoine géologique spécifique n’a été identifié, cette étude indique que la cavité constitue un site archive pour les évolutions géomorphologiques de la région. Entre 2021 et 2022, une étude climatique sur l’évolution de la température dans la cavité a été réalisée. La première partie de la cavité présente une grande variation thermique, entre 4°C et 20°C en lien avec la largeur du porche et la circulation de l’air extérieur. En revanche, sur la seconde partie de la cavité, il y est observé une grande stabilité thermique, entre 7 et 8°C tout au long de l’année. Ce facteur peut être une des causes du fait de la fréquentation particulière de cette cavité en hiver par le Minioptère de Schreibers.
Une étude de la fréquentation humaine à l’intérieur de la cavité a également été réalisée entre 2017 et 2018. Bien que l’accès aux parties souterraines de la cavité soit interdit toute l’année par la règlementation Réserve Naturelle Régionale, ainsi que par la règlementation Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, l’étude réalisée sur 11 mois a montré que la cavité est régulièrement fréquentée. Plus de 230 personnes et 7 chiens ont ainsi pénétrés illégalement dans la cavité.
Sur le milieu superficiel, deux études ont été réalisées en 2024 : la première concerne l’avifaune. Elle recense la présence de 19 espèces d’oiseaux dans le milieu forestier. Si la plupart de ces espèces sont relativement communes, deux espèces dites vulnérables ont été recensées : Le Loriot d’Europe et le Pic mar. La seconde étude porte sur les habitats naturels forestiers de la RNR. Les résultats devraient être produits d’ici la fin de l’année.
Des actions de sensibilisation ont été menées ponctuellement auprès des habitants riverains. En 2016, 2021 et 2024, plusieurs animations ont été proposés au grand public. En 2021, un atelier de construction de gîtes artificiels pour les chauves-souris a été réalisé auprès des élèves de l’école de Fretigney-et-Velloreille : ces gîtes ont été disposés dans la commune, ainsi que sur des arbres de la RNR. Ainsi, depuis 2015, ce sont plus de 150 personnes qui ont pu partir à la découverte des demoiselles de la nuit.








Enfin, en 2023, au terme du plan de gestion 2019-2023, un diagnostic d’ancrage territorial a été réalisé sur l’ensemble du réseau de 7 RNR. Ce diagnostic a pour objectif d’évaluer l’état d’appropriation et d’intégration de l’espace naturel protégé dans son territoire. Il a relevé que la RNR de la Grotte de la Baume Noire présente un des niveaux d’ancrage territorial le plus faible du réseau des 7 RNR cavités à chiroptères, notamment en termes d’intérêt et d’implication des différents acteurs pour ce site. Ce diagnostic a permis au gestionnaire de disposer de pistes d’amélioration pour son travail pour les années à venir.
L’ensemble des résultats des études réalisées sont accessibles sur demande auprès de Catherine Dionisio, conservatrice de la RNR : rnr@cpepesc.org ou 06 10 74 97 12
Afin de célébrer ensemble les 10 ans d’existence de la RNR Grotte de la Baume Noire, une journée d’animation est prévue en 2025 : rendez-vous en mai, à l’occasion de la Fête de la Nature, pour parfaire vos connaissances sur ce site exceptionnel et sa biodiversité !
Avec le soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté
