Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Une petite part de sauvage qui s’offre sur l’école de Charnay

publié le16 avril 2024

L’école de Charnay a accueilli le 9 avril, la CPEPESC FC pour des animations auprès de la classe des CM1-CM2. Ces animations visaient à présenter le monde mystérieux des chauves-souris ainsi que la découverte de la faune sauvage invisible à nos yeux mais pourtant bien présente.

Pour commencer, Marjorie et Maxian ont proposé le jeu de la boite mystère. Cette dernière contenait une vingtaine d’objet divers et variés évoquant un point commun avec les chauves-souris. Chaque élève devait plonger la main dans cette fameuse boite et en ressortir un objet qui a permis de leur faire découvrir le monde intrigant des chiroptères.

Au fil de la matinée, les élèves ont pu apprendre à mettre un nom sur différentes silhouettes de chauves-souris, en savoir plus sur leur mode de vie, découvrir comment offrir un gîte à ces petites ambassadrices du crépuscule.

La seconde partie concernait l’approche de la faune sauvage terrestre par le biais d’indices de présence et la confection d’un empreintoscope. Ils ont pu partir à la recherche des empreintes laissées au sol dans l’école. Activités réussies, les jeunes élèves étaient enjoués ! Un grand merci à la directrice de l’école qui nous accueilli chaleureusement pour cette animation.