Quid de la réglementation sur la circulation en Réserves Naturelles Régionales ?
Nous savons que la préservation de la biodiversité vous tient à cœur. Entre plaisir de déambuler dans la nature et respect de celle-ci, il est parfois difficile de s’y retrouver.
La CPEPESC est gestionnaire de 7 Réserves Naturelles Régionales « Cavités à chiroptères » situées dans le Jura, le Doubs et en Haute-Saône. Ces Réserves protègent des cavités connues pour abriter différentes espèces de chauves-souris, ainsi que leurs milieux superficiels. De par la sensibilité de ces sites et la conciliation des usages, il est important d’y établir une réglementation afin de mieux les préserver.
C’est pourquoi, lors de leur classement entre 2015 et 2017, il a été décidé d’interdire sur l’ensemble des 7 sites protégés la circulation et le stationnement de l’ensemble des véhicules à moteur, dans et hors des parties souterraines.
En 2021, un arrêté de la Région Bourgogne-Franche-Comté vient compléter cette réglementation, notamment sur les modes de transports non motorisés au sein de ce réseau de sites. Par conséquent, nous vous accueillons avec plaisir, que vous soyez à cheval, à pied ou encore à vélo (même avec une assistance électrique), uniquement sur certains chemins, au sein de Réserves Naturelles Régionales :
· de la Grotte de la Baume à Echenoz-la-Méline
· de la Grotte de la Baume Noire à Fretigney-et-Velloreille
· de la Grotte de Beaumotte à Beaumotte-lès-Pin
· des Grottes du cirque à Gondenans-les-Moulins.
La circulation via tout mode de transport autre que pédestre est strictement interdite au sein des Réserves Naturelles Régionales :
· du Gouffre du Creux-à-Pépé à Roset-Fluans
· de la Grotte de Chenecey à Chenecey-Buillon
· des Grottes de la Côte de la Baume à Poligny
A noter que le non-respect de cette réglementation est condamnable par une sanction prévue par le Code de l’Environnement.