Suivi hivernal dans les Vosges comtoises
Au beau milieu de l’hiver 2021-22, un groupe d’irréductibles bénévoles passionnés par les chauves-souris est parti braver neige et verglas dans le but de recenser les populations les plus septentrionales de Franche-Comté durant leur hibernation.
Une quarantaine de mines, un tunnel et un fort militaire ont été prospectés en l’espace d’un seul week-end !
L’espèce la plus fréquemment observée fut le Grand murin dans des effectifs dépassant ceux de toutes les autres espèces cumulées avec plus de 250 individus recensés.
D’autres espèces montrent toutefois des effectifs intéressants de 20-40 individus comme le Grand rhinolophe, le Murin à oreilles échancrées et le Murin de Daubenton. Alors que la tendance des populations de cette dernière n’est pas bien définie, pour les deux autres elle est à la hausse depuis une vingtaine d’années en région Grand Est.
Ces tendances sont encore très loin de compenser la forte régression des années 50 mais sont tout de même porteuses d’espoir pour ces petits mammifères volants. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont su se mobiliser sans qui ces prospections de grande ampleur ne pourraient s’organiser.