Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Animations estivales et temps forts 2024

publié le15 juin 2024

Les chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous : le long d’un cours d’eau, d’une haie, dans les villages, dans un verger, dans des grottes ou encore des caves. Pourtant, elles restent méconnues et victimes de nombreuses idées reçues. Comme chaque année, durant l’été, la CPEPESC est missionnée pour réaliser diverses études permettant de mieux connaître ces animaux et de partager ses connaissances à travers diverses animations, présentées ci-après.

Les chauves-souris vivent et se déplacent préférentiellement de nuit, pensez à prévoir une tenue adaptée à la météo et un éclairage pour vous repérer dans la nuit.

06 et 07 juillet : En quête de chauves-souris – Massif de la Serre (39)

Week-end de prospections naturalistes pour améliorer les connaissances sur les chauves-souris, dans les communes proches du Massif de la Serre.

Plus d’informations ? Contactez Aurélien (aurelien@cpepesc.org – 03.81.88.66.71)

16 juillet : Conférences et prospections – Citadelle de Besançon (25)

Les chauves-souris sont des espèces protégées, méconnues et bien souvent mal-aimées. A travers une conférence, nous vous invitons à venir les découvrir, ainsi que leurs habitats de vie, leur alimentation, les menaces pesant sur elles, la diversité des espèces en France et dans le Monde, leur mode de déplacement, etc…

Un souterrain de la Citadelle fait partie du site Natura 2000 « Moyenne Vallée du Doubs » car il héberge une colonie de grands rhinolophes femelles utilisant le site pour mettre bas et élever les jeunes. Dans le contexte du projet de renouveler les éclairages de la Citadelle sans perturber la biodiversité, nous vous invitons alors à suivre les individus après leur envol à l’aide d’appareils permettant de les entendre. Ainsi, postés à différents endroits, nous pourrons essayer de comprendre, d’analyser leurs différents déplacements. Ces connaissances permettront d’adapter le projet d’éclairage pour ne pas les perturber.

Gratuit sur réservation depuis le site internet de la Citadelle (Spectacles et événements nocturnes) : https://billetterie.citadelle.com/fr-FR/accueil

17 juillet : Sortie nature : Nuit internationale de la chauve-souris – Falletans (39)

L’animation débutera par la présentation des mœurs et de la biologie des chauves-souris et se poursuivra par le comptage en sortie de gîte d’une maternité afin de voir voler des chauves-souris.

Gratuit et sur réservation auprès la Communauté d’Agglomération du Grand Dole : 03.70.58.40.10 – environnement@grand-dole.fr

08 août : Sortie nature : L’Epy-Curieux – La Balme d’Epy (39)

Un après-midi plein de surprise vous attend : Nature, histoire, traditions locales et moments artistiques.

De 15h à 17h : Atelier cyanotype avec l’Atelier des Épatants, jeux en bois

17h : Concert de harpe avec Maëlenn Dano

18h : Présentation de la biologie des chauves-souris

Tout au long de l’après midi : Découverte de l’histoire du site et lecture de paysage et Présentation de la grotte et de ses habitantes : les chauves-souris.

Plus d’informations ? Contactez l’Office du tourisme des Portes du Jura (03.84.48.76.69) ou Florie (chiropteres@cpepesc.org)

RDV sur le site de la grotte de la Balme d’Epy. Gratuit et sans réservation.

23 août : Animation : Nuit internationale de la chauve-souris – Vandoncourt (25)

Venez découvrir l’univers mystérieux des chauves-souris et comprendre leur utilisation de l’espace et des vergers existants sur le territoire. Cette présentation sera suivie d’un déplacement à travers la commune pour « écouter » et comprendre ces animaux fascinants.

Plus d’informations ? Contactez Maxian (technicien@cpepesc.org – 03.81.88.66.71)

RDV à La Damassine (Vandoncourt) à partir de 19h. Gratuit et sans réservation.

23 août : Animation : Nuit internationale de la chauve-souris – Val de Gray (70)

Programme de l’animation en construction.

24 août : Animation : Nuit internationale de la chauve-souris – Macornay (39)

Programme de l’animation en construction.

25 août : Animation : Nuit internationale de la chauve-souris – secteur RNN de Carroussel (70)

Programme de l’animation en construction.

30 août : Sortie nature : Nuit internationale de la chauve-souris – Chenecey-Buillon (25)

Connaissez-vous le Grand rhinolophe ou le Minioptère de Schreibers ? La CPEPESC FC vous propose une conférence pédestre sur la commune de Chenecey-Buillon à la découverte des chauves-souris. Lors de cette balade crépusculaire dans le village, venez les découvrir et les écouter à l’aide de détecteurs à ultrasons.

Plus d’informations ? Contactez Aurélien (aurelien@cpepesc.org – 03.81.88.66.71)

RDV devant la mairie de Chenecey-Buillon. Gratuit et sans réservation.

12 octobre : Sortie nature : Jour de la Nuit – secteur RNN de Carroussel (70)

Conférence pour découvrir la vie fascinante des chauves-souris suivie d’une découverte des chauves-souris présente sur la commune et observation des étoiles depuis la salle communale. Soirée en coopération avec l’association Astronomie 70.

Plus d’informations ? Contactez Maxian (technicien@cpepesc.org – 03.81.88.66.71)

Gratuit et sans réservation.

Ces soirées grand public sont animées par la CPEPESC de Franche-Comté, association à but non lucratif. La majorité des animations est proposée gratuitement grâce au soutien de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et de Natura 2000, avec d’éventuels partenaires locaux.

Vous n’êtes pas localisé en Franche-Comté ? Pas d’inquiétude, le site de la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) recense toutes les animations prévues sur la thématique des chauves-souris pour la saison 2024 : https://www.nuitdelachauvesouris.com/organisation-animation