Sauvetage d’une colonie de 177 Pipistrelles
Lundi 9 janvier 2023, le téléphone du SOS chauves-souris sonne à la CPEPESC FC : un signalement d’une centaine de chauves-souris tombées d’un caisson de volet roulant au 6ème étage d’un immeuble nous parvient. Ce type de signalement est plutôt atypique pour la saison. Ce SOS étant localisé à Besançon, les équipes de la CPEPESC sont rapidement sur place. Elles découvrent effectivement plus d’une centaine de Pipistrelles agglutinées sur un rebord de fenêtre d’un appartement, peu vives, maigres et complétement trempées par les pluies de l’après-midi. La colonie avait trouvé refuge depuis quelques semaines dans un caisson de volet roulant inactivé depuis 3 semaines, mais réactionné ce jour-là.
Habituellement, en cette saison hivernale, nos chauves-souris françaises sont en léthargie profonde dans des endroits tranquilles (fissures dans mur, interstices dans des bâtiments, grottes, caves, disjointements de ponts, etc), en lien avec le manque d’insectes qui constituent leur alimentation. Mais depuis mi-décembre de cette année 2022, les températures extérieures sont exceptionnellement douces, et il n’est pas rare de voir voleter une chauve-souris au crépuscule. Ces réveils inhabituels les obligent à puiser dans leurs réserves de graisse, et l’absence d’insectes en cette saison ne leur permet pas de reconstituer ces réserves.
Les Pipistrelles en détresse seront ramassées le plus vite possible, réchauffées et mises au sec. Un passage en rez-de-jardin permet d’un récupérer encore une dizaine, tombées du rebord de fenêtre depuis le 6ème étage. Le premier constat est rassurant : seules 5 bêtes sur la centaine de Pipistrelles récupérées sont mortes dans cet accident.
Marie-France et Gilles, bénévoles du centre Athenas, les prennent rapidement en charge, les sèchent et procèdent à un second tri, pour distinguer les mâles des femelles. Au total, 177 Pipistrelles ont pu être récupérées, 131 femelles et 46 mâles. 4 décéderont dans la nuit qui suit. Les 173 survivantes partent dès le lendemain matin au centre de soin Athenas, à l’Etoile. Très maigres, elles y sont réalimentées pour reconstituer leurs réserves de graisse, avant d’être remises en hibernation artificielle. Une vidéo du centre Athénas ci-dessous nous montre le regain d’énergie des chauves-souris issues de ce sauvetage.
La CPEPESC FC remercie la propriétaire de l’appartement qui a eu le bon réflexe de nous prévenir, ainsi que le centre Athenas https://www.athenas.fr
Il est utile de rappeler que les chauves-souris sont des espèces protégées : si vous constatez une chauve-souris en difficulté, appelez la CPEPESC FC : 03 81 88 66 71