Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Le réservoir du virus de Marburg identifié chez une espèce de chauve-souris frugivore

publié le3 septembre 2007

Des chercheurs de l’IRD en collaboration avec le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) du Gabon et le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) basé à Atlanta viennent d’identifier une espèce de chauve-souris frugivore comme réservoir du virus de Marburg. Cet agent infectieux de la même famille que le célèbre virus Ebola a été découvert à la fin des années soixante.
Comme son proche parent, Marburg déclenche chez les personnes infectées une fièvre hémorragique foudroyante. D’abord cantonné à l’Afrique de l’Est, ce virus fut impliqué dans des épidémies de grande ampleur en 2000 puis en 2005, respectivement en République Démocratique du Congo puis en Angola.

C’est en poursuivant leurs investigations visant à rechercher d’autres réservoirs potentiels du virus Ebola parmi les espèces de chauves-souris frugivores que les chercheurs de l’IRD ont découvert le réservoir naturel du virus de Marburg.

Il s’agit de la roussette d’Egypte (Rousettus aegyptiacus), une espèce de chauve-souris présente sur l’ensemble du continent africain au sud du tropique du cancer. un dossier plus explicite téléchargeable ci-dessous de l’Institut de recherche pour le développement (213, rue La Fayette – F-75480 Paris cedex 10 – France – www.ird.fr)