Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

La pollution des eaux, ses origines et natures diverses

publié le1 octobre 2022

La pollution de l’eau c’est une altération physique, chimique ou bactériologique d’une eau d’origine naturelle qui entraine des effets nuisibles   à la conservation   de l’environnement naturel.            Elle est une menace directe pour tout ce qui  vit dans et autour de l’eau (faune et flore)  mais aussi pour la santé,  la sécurité  et le bien  être des consommateurs et utilisateurs.

  A partir du 19ème siècle, les activités humaines ont commencé a rejeter des substances dont la composition ne correspondaient plus à celles du milieu naturel et aux capacités d’auto épuration du milieu naturel.    

A partir du 20ème siècle, c’est l’accélération de l’apparition d’un très grand nombre de substances chimiques et organiques libérées par les activités industrielles, agricoles ou même domestiques  aboutissent  inévitablement dans  le milieu naturel  (fertilisants,  pesticides,  hydrocarbures, solvants,.. )       Aujourd’hui il faut aussi constater la présence des polluants émergents,    ces substances qui n’existaient pas dans le passé et qui posent de plus en plus de souci par leurs effets environnementaux, comme la féminisation des poissons : produits industriels, pharmaceutiques, substances à perturbateurs endocriniens, nanoparticules, antibiotiques, hormones, produits ménagers, les cocktails de produits, … Ces « enfants chimiques de notre société moderne »  se retrouvent en grande partie dans les eaux!      dans l’alimentation !  dans les organismes vivants!

 Dans les rivières ,  certains polluants sont retenus dans les sédiments  puis relargués beaucoup plus tard provoquant des pollutions différées dans le temps. Les capacités d’auto-épuration  et d’assimilation par le milieu naturel sont dépassées. Les techniques d’épuration, malgré une évolution constante, ne suivent pas et se révèlent insuffisantes…           

Énorme menace pour la vie sur la planète et les écosystèmes aquatiques…                                La prise de conscience est lente et  ne fait que commencer…