Les tourbières, zones humides originales
Une tourbière est une zone humide où durant une longue période, à la faveur d’une dépression d’eau stagnante très pauvre en oxygène, les débris des végétaux se sont accumulés pour être transformés, sous l’action des microorganismes anaérobies pour former la tourbe; c’est un sol noir, riche en matière organique et plus ou moins bien décomposé. L’accumulation de la tourbe peut contribuer à former un bombement du sol (tourbière bombée).
Les tourbières couvriraient environ 3% des sols terrestres.
Cette tourbe, renfermant une grande part de carbone, était utilisée comme combustible jusqu’au milieu du 20ème siècle, après avoir été extraites et séchée au soleil. C’était le charbon du pauvre.
Les tourbières constituent des zones humides originales qu’il faut protéger à ce titre mais aussi parce qu’elles recèlent des écosystèmes, une flore et une faune très spécifiques et constituent un patrimoine culturel et naturel vivant remarquable.
Ils jouent un rôle important à travers leurs capacité à stocker le carbone.
Pour promouvoir la connaissance et la conservation des tourbières, il existe un « pôle tourbières ». Site :http://www.pole-tourbieres.org
Ce pôle a met en ligne, à la page « publications » de son site Des plaquettes de sensibilisation à la préservation des tourbières.