Accès au système d’information sur l’eau, les milieux aquatiques et les services publics d’eau et d’assainissement
C’est l’Office français de la biodiversité (OFB) qui a la charge d’assurer « l’animation et la coordination technique » du système d’information sur l’eau, les milieux aquatiques et les services publics d’eau et d’assainissement. Ces système d’information « fédère et met à disposition les données publiques sur l’état des milieux et des espèces, sur les menaces et pressions qui les affectent, sur les usages et activités humaines qui en sont à l’origine, et sur les actions de protection, de gestion et de restauration mises en œuvre. … » ( Article R131-34, I, 2° du code de l’environnement).
Liste des sites et liens d’accès à l’ensemble des données, des cartographies et des informations dans le cadre du Système d’information sur l’eau (SIE): https://www.eaufrance.fr/les-donnees-des-sites-eaufrance
Le site www.data.eaufrance.fr l’ensemble des données réutilisables présentes sur ces sites. Il propose un moteur de recherche simple et efficace permettant de retrouver facilement les données souhaitées.
« Ce système organise la production, la collecte, le stockage, la valorisation et la diffusion des données. Au service de l’action publique, il répond également à une double obligation : diffuser l’information environnementale publique (convention Arhus) et rendre compte aux autorités nationales et à la Commission européenne des avancées de notre politique de l’eau ».
Le Schéma national des données sur l’eau, les milieux aquatiques et les services publics d’eau et d’assainissement a été cadré par arrêté du 19 octobre 2018 (A noter qu’un schéma national des données sur le milieu marin (SNDMM) a fait l’objet de l’arrêté du 8 juillet 2019. )
‘