Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

En quête de chauves-souris ! – Appel à témoignages dans le Doubs

publié le31 mai 2022
Guano de chauves-souris signalant la présence de chauves souris dans un comble d’habitation

Vous habitez dans un rayon de 10 km autour des Réserves Naturelles Régionales de la Grotte de Chenecey à CHENECEY-BUILLON (25) ou du Gouffre du Creux à Pépé à ROSET-FLUANS (25) ? Vous pensez abriter des chauves-souris chez vous ?

Cet article est fait pour vous !

En effet, la CPEPESC organise cette année des prospections de bâti autour de ces deux réserves naturelles régionales les 8 et 9 juillet. L’objectif est de recenser les espèces présentes autour des cavités afin de mieux comprendre leur répartition et d’adopter ainsi une meilleure gestion et conservation de ces espèces menacées.

Mais alors comment déceler la présence de chauves-souris ?

Inoffensives, les chauves-souris sont également très discrètes, elles nichent au sein des greniers, sous la toiture ou derrière les volets. Cependant, comme tout animal, elles laissent des traces via la présence de petites crottes appelées guano.

Le guano de chauves-souris peut s’apparenter à des crottes de rongeurs faisant la taille d’un grain de riz mais quelques différences sont à noter !

Premièrement, les chauves-souris consomment exclusivement des insectes contrairement aux rongeurs qui ont un régime plus varié. Le guano est ainsi très noir et vous pouvez observer parfois des restes de carapaces au sein de celui-ci.

Par ailleurs, les crottes de chauves-souris sont remarquables par leur texture friable. En effet, elles sont très sèches et s’effritent facilement contrairement aux crottes de rongeurs qui sont plus résistantes.

Alors si vous pensez que des chauves-souris se logent chez vous, n’hésitez plus et contactez-nous via l’adresse rnr@cpepesc.org

Taille des crottes d’oreillards par rapport à un doigt humain