Réchauffement climatique : Quand COUSTEAU pataugeait pendant l’éruption de TAZIEFF (1979)



En septembre 1979, lors d’un débat dans l’émission les Dossiers de l’écran diffusés sur Antenne 2, le vulcanologue Haroun TAZIEFF était interrogé sur la menace que présenterait émissions des volcans sur le réchauffement du climat, la fonte de la banquise et la montée du niveau des mers.

TAZIEFF répond : « Ce ne sont pas les volcans qui le feront, ce qui peut le faire c’est la pollution industrielle… La pollution industrielle émet des quantités de produits chimiques dont une énorme quantité de gaz carboniques ». A ses cotés, le glaciologue Claude LORIUS précise que 20 milliards de tonnes de gaz carbonique sont rejetées par les activités humaines.

Pour le commandant COUSTEAU « C’est un baratin ça. L’histoire du CO2, c’est entendu, c’est vrai on en fabrique beaucoup, mais il y a quand même des correcteurs automatiques, d’abord la végétation, puis l’océan … ».

Le débat qui s’en était suivi n’était pas piqué des vers ; surtout lorsque le célèbre capitaine au bonnet rouge tranche à l’emporte-pièce « Le risque ne vient pas tellement du CO2, on commence à me casser les oreilles avec cette histoire de CO2, il y a des risques bien plus graves ».

C’était il y a 40 ans, une prise de conscience des mécanismes du réchauffement climatique balbutiante… Que de temps perdu depuis.