Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

CLIMAT, ça chauffe ! Des nouvelles du Groupe d’experts intergouvernemental(GIEC)

publié le18 mars 2007

Rappelons que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui rassemble sous l’égide Nations Unies des milliers d’experts du monde entier a publié son premier rapport qui concluait déjà à l’effet des activités humaines sur le changement climatique en 1990. Les deux rapports suivants (1995 et 2001) ont confirmé cette situation.
Ces rapports publiés tous les 5 ans sont essentiels car ils s’adressent aux gouvernants et décideurs de toutes les nations.

Pour ses travaux le GIEC s’appuie sur trois groupes de travail.

C’est le groupe de travail I qui s’est réuni à Paris début février et donc le résumé « à l’attention des décideurs » a été largement commenté dans les médias :
« Bilan 2007 des changements climatiques : les bases scientifiques physiques ».

Le groupe de travail II doit se réunir début avril à Bruxelles, sur l’objectif « Bilan 2007 des changements climatiques : conséquences, adaptation et vulnérabilité ».

La réunion du 3ème groupe de travail est prévue quant à elle début mai à Bangkok planchera sur les solutions…

Enfin, des travaux de synthèse de toutes ces contributions sont prévus à Valence (Espagne) durant la première quinzaine de novembre 2007. La publication du quatrième rapport d’évaluation du GIEC, très attendue, suivra.