Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Agir isolément contre une atteinte à l’environnement, attention.

publié le20 mai 2003

Il n’est en général pas simple pour un particulier de faire résoudre seul un problème d’environnement sauf bien sûr s’il dispose du soutien d’une partie des habitants d’un lieu.

S’il ne dispose pas de ce soutien, ce particulier doit être extrêmement vigilant, car il risque non seulement de s’attirer à vie des inimités, mais devra nécessairement affronter de nombreuses difficultés pour se faire écouter et entendre des responsables trop souvent autistes lorsqu’on leur parle d’atteintes à l’environnement.

DÉFENDRE LA NATURE : un devoir civique.

L’article 2 de la proclame « Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement ».

Mais il n’y a pas assez de militants  volontaristes dans les rares associations de protection de l’environnement réellement actives pour aller enquêter le terrain et intervenir ensuite au bon endroit et suivre la résolution de l’affaire.     Ainsi, à la CPEPESC il n’est donc pas possible de tout faire ne serait-ce que pour des raisons d’éloignement.  Il lui faut faire des choix. ( Et en premier lieu, elle se refuse à intervenir dans les problèmes mineurs ou « de simple voisinage » qui ne menacent pas réellement la Nature).

Tant mieux si d’autres personnes cherchent à faire résoudre un (des) problème(s) d’environnement

Les page de notre site sont d’ailleurs à leur disposition pour les aider.

Il leur est particulièrement conseillé de consulter également certains sites environnementaux (voir rubrique « LIENS ») où sont directement accessibles de nombreuses données touchant à l’environnement

Les exemples publiés dans ce site, les aideront à intervenir dans un premier temps, soit auprès de leur maire (responsable de la police municipale), soit auprès des administrations.     (Exemple de lettre au maire au sujet d’un dépôt sauvage d’ordures).

S’ils désirent dénoncer l’affaire à la justice, à la condition qu’il y ait une infraction à la législation, ils peuvent porter plainte à la gendarmerie dont dépend le lieu ou en écrivant au Procureur de la République. Cela mérite quelques précautions, voir page « Porter plainte ».