A Nancuise (39) la DOYE crache depuis une semaine du petit lait : un méthaniseur en cause!
Depuis le 12 mai, la source de la DOYE à Nancuise (39) livre un flot mousseux chargé de petit lait et d’éléments gras qui pollue son ruisseau puis le Valouson ou il se jette. 5km plus loin en aval c’est la Valouse qui a encaissé la pollution.
Résultat : Il n’y a plus aucun poisson sur des kilomètres de réseau hydrographique. Ils ont tous été asphyxiés par manque d’oxygène. Et la microfaune a été elle aussi impactée. Les fonds et les algues ont été colmatés de matières grasses liées à la caséine.
Ces cours d’eau déjà mal en point en raison d’épandages semble-t-il mal maitrisés sur le bassin d’alimentation de la Doye ne se relèveront probablement jamais de cette pollution. Le village de Rothonay est situé dans le fond d’un long synclinal Nord Sud dont les eaux souterraines aimantent cette résurgence karstique.
L’enquête – si elle est honnête et sérieuse – devrait déterminer les circonstances et les modalités physiques du déversement massif dans le karst d’un volume très important de sérum de laiterie destiné à être méthanisé dans une installation de méthanisation récente située à Rhotonay à 5 km en amont de la Doye, semble-t-il au GAEC des Frênes .
S’il s’agit d’un accident, comment se fait-il que l’alerte n’ait été donnée qu’au moment de la découverte du polluant dans le ruisseau de la Doye à Nancuise ?
*
NDLR : Décidément les installations de méthanisation sont dans l’œil de l’actualité. En Haute-Saône le préfet n’est pas aussi enthousiaste, il vient de rejeter un gros projet de méthanisation à Grandvelle-et-le-Perrenot (70) en raison de « failles importantes du dossier… »