Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Assainissement de Pontarlier : Réponses du Préfet et du Département

publié le16 novembre 2024

L’agglomération de Pontarlier, par son importance, est inévitablement la principale émettrice de pollution des eaux pour l’amont de la rivière du Doubs, mais aussi en raison des pertes vers le milieu souterrain de celle-ci des eaux de la Loue dont elles contribuent à alimenter en grande partie les sources. Plusieurs associations avaient en juin 2024, dans une lettre collective, interrogé au sujet des problèmes d’assainissement du Grand Pontarlier le représentant de l’État, M. Rémi BASTILLE, préfet du Doubs en charge de la police de l’eau, mais aussi Mme Christine BOUQUIN, présidente du Conseil général du Doubs.

Nous présentons plus bas leurs réponses.

Gérée par la communauté de communes du Grand Pontarlier, la station d’épuration située à Doubs (capacité de 53 000 EH) et les réseaux de collecte d’eaux usées (unitaires et séparatifs) qui y confluent, reçoivent les effluents de nombreuses communes :

– du Grand Pontarlier : Chaffois, la Cluse et Mijoux, Dommartin, Doubs, les Granges Narboz, Houtaud, Pontarlier, les Verrières de Joux et Vuillecin.

– des communes riveraines du lac Saint-Point (réseau de collecte géré par la Communauté de Communes de Lacs et Montagnes)

– de communes Suisses : Les Verrières et le Val de Travers pour son hameau de Bayards

Si l’on veut sauver nos deux rivières patrimoniales du Doubs, il faut nécessairement beaucoup améliorer les systèmes d’assainissements existants et en premier lieu de s’occuper des déversoirs d’orages installés sur les réseaux et qui déversent dans le Doubs des effluents non traités avec tout ce qu’ils contiennent.

À droite, le rejet dans le Doubs de la station d’épuration de Pontarlier à Doubs (25)

Réponse du préfet du Doubs du 11 octobre 2024

Réponse de la Présidente du département du Doubs du 1er octobre 2024