Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

4 tonnes d’épaves et déchets remontés d’un gouffre par la CPEPESC au Bizot (25)

publié le27 août 2011

Samedi 27 août 2011, le temps était maussade sur les plateaux du Haut-Doubs avec de rares rayons de soleil et des petites averses. Cela n’a pas découragé une petite équipe de la CPEPESC. Elle s’est retrouvée non loin du village du Mémont, au bord d’une doline qui s’ouvre sur le gouffre perte des Guillemin. L’objectif du jour était de le nettoyer et d’en évacuer, avec l’aide des propriétaires des lieux, de vieilles épaves automobiles et éléments divers qui en encombraient le fond depuis des années!

Cette cavité, située sur la commune du BIZOT (25) montre une profondeur d’une quinzaine de mètres, doline et gouffre (8m). Un petit ruisselet temporaire chute dans la cavité, au fond de laquelle les eaux disparaissent dans les éboulis, pour rejoindre ensuite souterrainement la vallée du Dessoubre.

Environ quatre tonnes de ferrailles automobiles et déchets divers ont été remontés à l’aide notamment du treuil d’un tracteur forestier (dont le propriétaire nous a aidé bénévolement lui aussi,) afin d’ être évacués en vue d’une élimination plus respectueuse de l’environnement.

Rappelons qu’entre 1984 à 1995, la CPEPESC, qui s’occupait alors principalement de lutter contre la pollution des eaux souterraines, a nettoyé environ 80 cavités. Une époque où on découvrait encore souvent des cadavres d’animaux dans les gouffres ! (voir page « Campagnes de dépollution des gouffres charniers dépotoirs franc-comtois).

Signalons aussi, que les spéléos du Doubs, organisent aussi depuis ces dernières années, des nettoyages de cavités ayant servi de poubelles.

Rappelons que le dépôt d’ordures dans les cavités du sol est pénalement répréhensible et que cette pratique n’est plus acceptable aujourd’hui.

Quelques photos du nettoyage du gouffre

Retour sur le plancher des vaches
Seconde épave
En fin de journée, le gouffre est propre.