Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Des polluants du quotidien détectés dans l’ensemble de la population annonce l’Agence de Santé publique France

publié le3 septembre 2019

Les bisphénols (A, F et S), les phtalates, les parabènes, les éthers de glycol, les retardateurs de flamme et les composés perfluorés sont pour certains des perturbateurs endocriniens ou des cancérigènes, avérés ou suspectés.

Santé publique France a choisi de mesurer la présence dans l’organisme humain de 70 substances présentes dans notre environnement. Les résultats d’études viennent d’être publiés le 3 septembre 2019.

Tous concernés mais une imprégnation plus élevée concernant les enfants.

Les principaux résultats de l’étude montrent que :

– Ces polluants sont présents dans l’organisme de l’ensemble des adultes et des enfants.

– Les niveaux d’imprégnation mesurés sont comparables à ceux d’autres études menées à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et au Canada à l’exception des retardateurs de flamme bromés, des bisphénols S et F et des parabènes.

– Des niveaux d’imprégnation plus élevés sont retrouvés chez les enfants. Plusieurs hypothèses issues de la littérature pourraient expliquer ces niveaux : des contacts cutanés et de type « main bouche » plus fréquents pour des produits du quotidien (jouets, peintures…) ; des expositions plus importantes liées par exemple à une exposition accrue aux poussières domestiques ou à un poids corporel plus faible par rapport à leurs apport alimentaires, comparativement aux adultes.

En savoir plus :

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2019/polluants-du-quotidien-donnees-inedites-chez-les-enfants-et-les-adultes