Distillation au dépotoir enterré du creux Renale à Bians-les-Usiers (25)
Ôtez de ma vue, ces déchets que…
Il y a peu de temps, était publié sur ce site, un article intitulé Le gouffre poubelle du creux de Rénale, au dessus des sources de la Loue (25) enfin « réhabilité ». Résumé de 25 ans d’interventions de la CPEPESC contre la plus vieille décharge sauvage de Franche-Comté.. La réhabilitation en question avait consisté essentiellement à enterrer l’énorme décharge dépotoir qu’il s’y trouvait…
La conclusion de cet article, ayant déclenché quelques remarques acerbes de « personnes » réputée compétentes, nous ne résistons pas au plaisir, de la rappeler à nouveau pour l’assumer plus encore :
« Mais, il faudra certainement encore des dizaines d’années pour que tous les déchets anciens maintenant entassés sous la pente «reprofilée » du cône de déjection du creux de Renale achèvent de se neutraliser… et de se distiller vers la Loue ! »

Une période pluvieuse
Le 12 août 2008, à la suite d’une période pluvieuse de plusieurs jours, une incursion au creux de Renale, (dont le récent grillage périphérique était déjà tailladé et ouvert !), a permis de réaliser quelques instructifs clichés.
Ils confirment, ce qu’on savait; c’est à qu’en certaines périodes, les eaux ruissellent et s’écoulent de toutes parts dans ce gouffre. (Qui aurait déjà été, au moins une fois, rempli en totalité !)
Les eaux y formaient même, ce jour là, un petit plan d’eau baignant le pied du « cache-misère » du dépotoir avant de s’infiltrer de façon diffuse à cet endroit pour un voyage souterrain vers la Loue !
L’eau au pied du dépotoir enterré. L Des ruissellements partout… Au pied des parois du gouffre, les ruissellements dégagent des « souvenirs ».. Réhabilitation et … érosion !