Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Grosminet bientôt sans Titi?

publié le10 mars 2021

Les épisodes sur l’impact des chats sur la biodiversité viennent de sortir dans le podcast nature et culture Baleine sous Gravillon.

Une enquête impartiale complète, en France et dans le monde, renseignée par des études vérifiables (Nature, MNHN, LPO, SFEPM…). Une série d’émissions qui s’attaque aux idées reçues avec bienveillance. A écouter ici.

Pour comprendre le problème il saut savoir qu’il y a 20 millions de chats en France. Cela comprend les chats domestiques, les chats errants retournés à l’état sauvage mais partiellement nourri et stérilisé, ainsi que les chats harets complétement retournés à l’état sauvage non stérilisés. Leurs effectifs augment de 5% chaque année.

L’espérance de vie d’un chat est de 20 ans. Sans stérilisation, le chat domestique fait deux portées par an avec 6-8 chatons. Ainsi, un couple de chat en 4 ans peut engendrer 21 000 chatons…

Chaque année environ 110 millions d’oiseaux sont tués en France par les chats. Dans le monde, ils sont impliqué dans l’extinction d’au moins 2 reptiles, 21 espèces de mammifères et 41 espèces d’oiseaux.

Les chats sont une vraie menace pour la biodiversité, notamment les oiseaux et les chauves-souris.

Nous sommes responsables de ce problème.

Des solutions simples peuvent être misent en place :

  • Stérilisez votre chat
  • Donner lui une alimentation saine variée et en libre service
  • Stimuler-le et jouer avec lui
  • Garder votre chat chez vous pendant les périodes à risque (aube, crépuscule et nuit)
  • Mettez lui un dispositif anti-prédation (clochette, bavette)
  • N’abandonner jamais votre chat dans la nature