Carte des colorations des eaux souterraines en Bourgogne Franche-Comté
C’est par des expériences de coloration d’eaux infiltrées dans le sol que depuis plus d’un siècle on s’efforce de déterminer leurs résurgences, c’est-à-dire leurs sources de réapparitions le plus souvent dans les points bas du relief que sont les vallées.
C’est ainsi que la CPEPESC avait démontré en 1976 que les rejets d’une station d’épuration rejoignait directement un captage public pour expliquer la soudainement d’une importante épidémie d’hépatites virales affectant le village de Belleherbe.
Traçage après traçage la carte régionale des circulations souterraines du karst s’est énormément étoffée et continue de l’être aujourd’hui pour des exigences d’études d’incidences de projets d’installations, d’aménagements ou de protection de ressources en eau.
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté dispose d’une application qui enregistre, inventorie et partage les différentes opérations de traçages hydrogéologiques réalisées le territoire régional et est destinée l’information des bureaux d’études, services instructeurs, collectivités, associations ou tout autre organisme intéressés par le fonctionnement des systèmes karstique.
Cette application, associée au logiciel cartographique IDEOBFC permet d’accéder à la carte des traçages.
.