Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

La construction de la station d’épuration du Mont d’Or enfin démarrée

publié le23 mai 2022

Les eaux usées de METABIEF, des LONGEVILLES MONT D’OR et de 6 autres villages situés dans le bassin versant d’assainissement du Mont d’Or (Les Hôpitaux-Vieux, Les Hôpitaux-Neufs, Touillon-et-Loutelet, Saint-Antoine, Fourcatier et Maison Neuve et Rochejean) devraient être enfin plus efficacement traitées.

Cette future station d’épuration est attendue depuis des années, la CPEPESC suivant attentivement l’évolution de l’assainissement dans ce secteur à la suite de pollutions du Bief Rouge depuis 2017.   La communauté des communes des lacs et montagnes du Haut-Doubs (CCLMHD) a toujours répondu avec transparence aux interventions de l’association.

La nouvelle station d’épuration d’une capacité de 18000 équivalents-habitants sera située près de la gare des Longevilles sur un terrain annexe délaissé et cédé après de longues démarches par la SNCF.  Ce choix d’implantation a permis d’éviter d’impacter le terrain en zone humide ou agricole. 

Le retard du projet s’explique aussi par le vrai parcours du combattant pour réaliser ce type d’ouvrage. Une simplification des certaines procédures serait peut-être à rechercher pour éviter de décourager des maîtres d’ouvrages, surtout s’il s’agit de remplacer des installations devenues peu efficaces voire source de pollution (comme la STEP de Métabief). Le nouveau système d’assainissement du Mont d’Or a fait l’objet d’arrêté préfectoral d’autorisation le 24 février 2020.

La réalisation des travaux dont le montant est de l’ordre de 10 millions d’euros est prévue sur deux années pleines, en comprenant les périodes hivernales.  La mise en route est prévue pour fin septembre 2024.

Le rejet de la future station d’épuration s’effectuera dans le Doubs après passage dans une zone de rejet végétalisée (ZRV) comme le montre ci-dessous les deux linéaires parallèles sur le document d’intégration du projet de construction de la station d’épuration du Mont d’Or dans une photo du paysage concerné.

NDLR :

A noter pour informations complémentaires que le RAPPORT ANNUEL du service public d’assainissement de la communauté des communes des lacs et montagnes du Haut-Doubs qui concerne 32 villages et plusieurs systèmes d’assainissement est consultable sur le site de la CCLMHD à l’adresse : https://www.cclmhd.fr/wp-content/uploads/2015/09/RPQS-ASSAINISSEMENT-2020.pdf Le rapport annuel de 2021 est attendu vers juillet 2022