La micropollution des eaux dans le secteur d’Arbois
Un état des lieux concernant la Cuisance (39) et la nappe de la Loue vers Arbois-Ounans, en particulier relativement la micropollution.
Avec cette lettre info, se poursuit une série de travaux portant sur la qualité des eaux en Franche-Comté et ailleurs, telle que les banques de données publiques peuvent la montrer. Gilles Sené se consacre depuis plus de 10 années à l’exploitation de différentes banques de données liées à l’eau :
- celles des Agences de l’eau (banque Naïades) pour les eaux superficielles (rivières, canaux, lacs et étangs…),
- celles du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) (banque Ades) pour les eaux souterraines (sources et nappes alluviales ou profondes),
- celles des Agences régionales de santé (ARS) (bulletins téléchargeables sur le site du ministère de la Santé) pour les eaux distribuées au robinet pour la consommation humaine.
La présente étude concerne la Cuisance, affluent de la Loue, rivière coulant de la reculée des Planches jusqu’à Souvans, confluence avec la Loue, en traversant la petite ville d’Arbois ; tout son cours se situe dans le département du Jura. Son vaste bassin versant s’étend des premiers plateaux jusqu’à la plaine alluviale de la Loue.
Cette étude est en deux parties et trois documents ; elle répond aux problématiques de l’eau à Arbois, entre autres communes :
- la première partie propose une vision synthétique de la Cuisance et son bassin versant avec les diverses pollutions et micropollutions qu’elle reçoit, des activités agricoles comme des rejets domestiques et urbains. Avec la démonstration d’évolutions récentes, sans doute multifactorielles, mais très inquiétantes.
Les micropollutions se retrouvent dans les sédiments ainsi que dans les organismes vivants comme les gammares, de petits crustacés vivant au fond de la rivière, ce qui témoigne d’une pollution de l’ensemble de l’écosystème « rivière ».
Ce travail s’appuie sur un ensemble de graphiques obtenus à partir des données Naïades, très variées, et présenté dans une planche en 3 pages. (voir en fin de page)
- la seconde partie traite des eaux destinées à la consommation humaine (données ARS) à Arbois (et communes associées au sein du SIE Région Arbois Poligny) et une de leur ressource, la nappe alluviale de la Loue en amont de Souvans, à Ounans (données Ades). Ces données montrent une contamination en pesticides cohérente entre les deux sources de données, et, même si les normes de potabilité sont respectées, la présence de certaines molécules (deux pesticides et leurs métabolites) n’exonère pas l’eau distribuée d’être potentiellement à risque, sanitairement parlant. En France, le principe de précaution n’est en effet pas appliqué avec autant de rigueur qu’en Suisse par exemple : certains bulletins ARS déclarent en effet l’eau distribuée à Arbois « non conforme, mais sans restriction d’usage » …
Les contaminations par micropolluants et pesticides sont avérées, les épandages de pesticides liés à l’agriculture intensive démontrés dans leurs évolutions associées à la mise en protection des puits de captage des eaux de consommation humaine.
Ces études de la contamination par micropolluants, complétées par le suivi de quelques autres paramètres physico-chimiques, permettent aussi de différencier les eaux de la même nappe en différentes stations et donc, des circulations souterraines différentes.
Ce travail s’appuie sur un ensemble de graphiques obtenus à partir des données Naïades, très variées, et présenté dans une planche en 3 pages accessible ci-dessous :
*