Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

La micropollution des eaux dans le secteur de Roche-lez-Beaupré (25)

publié le4 décembre 2024

Avec cet article, sur l’état des lieux dans le secteur de Roche-lez-Beaupré, nous inaugurons une série de travaux portant sur la qualité des eaux en Franche-Comté et ailleurs, telle que les banques de données publiques peuvent la montrer. Gilles Sené se consacre depuis plus de 10 années à l’exploitation de différentes banques de données liées à l’eau :

  • celles des Agences de l’eau (banque Naïades) pour les eaux superficielles (rivières, canaux, lacs et étangs…),
  • celles du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) (banque Ades) pour les eaux souterraines (sources et nappes alluviales ou profondes),
  • celles des Agences régionales de santé (ARS) (bulletins téléchargeables sur le site du ministère de la santé) pour les eaux distribuées au robinet pour la consommation humaine.

Cette première étude concerne Roche-lez-Beaupré (25) et quelques communes et sources situées dans la vallée du Doubs en amont de Besançon relativement à la contamination en micropolluants des eaux de différents compartiments hydrogéologiques : la rivière Doubs, eaux libres et sédiments, eaux souterraines alluviales et
profondes, sources, eaux distribuées au robinet sur Roche-lez-Beaupré et Besançon pro parte.

Il apparait que la contamination par les micropolluants est généralisée, même si elle varie d’un compartiment à l’autre ; ce sont les eaux superficielles les plus atteintes, tant en nombre, en diversité de micropolluants qu’en concentration totale. Par contre, en s’enfonçant, la micropollution des eaux décroît : ceci témoigne de fixations en divers lieux, les sédiments du fond de la rivière étant sans doute les plus efficaces. Mais les relations entre différents compartiments, au-delà des profondeurs et géométries, sont avérées : l’eau circule partout entre eux.

Globalement, les eaux distribuées sont satisfaisantes, déclarées conformes, mais le travail réalisé par la station de traitement de la Malate sur les eaux de la source d’Arcier s’avère absolument nécessaire et efficace.

.