La pollution chimique des rivières de 2000 à 2020
Le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires vient de publier fin juin 2023 un document qui selon ce MTECT « vise à donner une vue d’ensemble de l’état des cours d’eau et plans d’eau, vis-à-vis des pollutions chimiques, à partir des données de surveillance acquises sur la période 2000-2020.
Il présente les principales sources de pollutions chimiques mesurées dans les eaux et indique pourquoi ces polluants constituent une menace pour la production d’eau potable, pour la santé humaine et la biodiversité.
Il examine les forces et les faiblesses des réseaux de surveillance en place ».
Cette étude observe depuis 2000 une amélioration pour des composés d’azote et de phosphore impliqués dans les phénomènes d’asphyxie des eaux superficielles.
À l’inverse, elle souligne que les pesticides et les autres substances dangereuses continuent de présenter de forts cumuls de pressions toxiques sur de vastes territoires et sur toutes les catégories de cours d’eau.
Lien vers cette étude sur le site du Ministère : La pollution chimique des cours d’eau et des plans d’eau en France de 2000 à 2020
.