Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

La publication Duplombée de l’étude PestiRiv

publié le25 juin 2025

Depuis octobre 2021, Santé publique France et  l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ont travaillé à réaliser une étude inédite appelée PestiRiv pour à mieux connaître l’exposition aux pesticides des personnes riveraines de vignes ou éloignées de ces cultures. ( Voir )

Cette importante enquête scientifique concerne six vignobles, y compris en Bourgogne-Franche-Comté dans le Grand-Est. L’objectif est de déceler et quantifier la présence de 58 pesticides (fongicides, herbicides et insecticides) dans les prélèvements de cheveux et d’urines de plus de 3000 personnes et dans les habitations.

A juste titre, le 24 juin, les associations France Nature Environnement, Générations Futures et Alertes des Médecins sur les Pesticides (AMLP) dénoncent les délais de publication de l’étude PestiRiv : « Une étude révélant l’impact des pesticides sur les riverains bloquée par le gouvernement à quelques jours de l’examen de la loi Duplomb »